Consommation : devant la hausse des prix les Français font l’impasse sur certains rayons (les chiffres)
L'an passé et face à l'inflation, les dépenses alimentaires des Français avaient reculé de 4,6%. Pour le mois dernier la tendance se confirme.
La ‘déconsommation’ est déjà en marche
Les Français ont fait le choix de ‘déconsommer’ face aux hausses de certains produits. D’ailleurs, la grande distribution elle-même redoute ce phénomène. L’inflation pousse les consommateurs à faire des arbitrages sur leurs achats. Un Français sur quatre pense à réduire ses dépenses alimentaires qui ont enregistré leur plus fort recul depuis 1960.
Un Français sur quatre pense à réduire ses dépenses alimentaires
Une enquête NielsenIQ mise en ligne par le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers montre clairement que devant la forte hausse des prix, les Français ont taillé dans le vif et fait des choix nets.
En volume, on se rend compte de la baisse des dépenses alimentaires qui ont reculé de 2,2 % sur 1 mois, les dépenses en non-alimentaire de 12 %. Au sein même d’un supermarché, des consommateurs font l’impasse sur certains rayons comme sur le rayon frais traditionnel qui chute de – 7,9 % ; les surgelés de – 7 % ; le vin tombe à – 6 % : le frais en libre-service baisse de 1,2 % et les produit de grande consommation (PGC) accusent – 0,4 % (l’ensemble de ces chiffres sont sur 1 mois au 26 février 2023).
Les dépenses en textile ont reculé de 10 % en France
Sur un seul mois, les dépenses en textile ont reculé de 10 % sur la France entière, les dépenses de loisirs de 12 % et les dépenses d’équipement de la maison de 15 %.
* PGC regroupent les rayons épicerie, crémerie, frais, entretien ou hygiène.