La consommation des ménages est retombée en avril en France

Paiement par carte bancairePixabay
En avril dernier, la consommation des ménages a diminué de 1% d'après les chiffres fournis par l'Insee.
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la consommation des ménages en biens en France a baissé de 1% en avril 2023 par rapport au mois précédent. En mars et février des baisses de 0,8% et 0,3% avaient été actées.
Nouvelle baisse de la consommation alimentaire (- 1,8%)
Pourquoi cette nouvelle baisse de la consommation des ménages ? Elle est due avant tout à plusieurs facteurs : repli de 1,9% de la consommation en énergie d’une part, de la consommation alimentaire de l’autre (-1,8%) -avec au passage pour ce qui est de l’alimentation une hausse plus forte que pour le reste-, la consommation de biens fabriqués est restée quasi stable (+0,1%).
Sur un an, les dépenses affichent un repli de 4,3%
Dans son communiqué de presse, l’Insee détaille que ‘cette baisse s’explique par le recul des dépenses en produits agroalimentaires tandis que les achats de produits agricoles rebondissent’. La consommation de gasoil a elle diminué. Au final et sur un an, les dépenses affichent un repli de 4,3%.
Un recul des ventes en volume de 4,8 %
Rappelons que les ‘Produits de Grande Consommation’ (PGC) souffrent en terme de volume et de CA depuis le 1er trimestre selon Circana (recul des ventes en volume de 4,8 %) – -11,9 % pour la poissonnerie par exemple-. La consommation de DPH (Droguerie, Parfumerie, Hygiène) est en chute libre devant les hausses de prix affichés avec des volumes qui chutent de…12,3 % !
Des consommateurs frileux et échaudés, marqués par les hausses de prix
Si l’inflation reflue enfin, la consommation et la croissance flanchent et cela inquiète puisque cela laisse augurer de mois à venir plus difficiles pour l’économie du pays. Les consommateurs comparent davantage le prix des produits affichés et se tournent de plus en plus vers le ‘Do it yourself’ lorsque cela est possible.