Grandes surfaces et inflation : les Français ont fortement restreint leurs achats sur les trois premiers mois de l’année
Les ventes de produits du quotidien (majoritairement l'alimentation) décrochent de manière important en volume depuis le début de cette année.
Certains rayons sont ‘désertés’
Si mois après mois, l’inflation prend du galon en France, il n’y a pas eu de ‘Mars rouge‘ dans les rayons, et heureusement car les Français ont déjà fortement restreint leurs achats sur les 3 premiers mois de l’année avec -5% en volume sur un an.
Les ventes en volume ont chuté de -9,2% fin mars sur un an
Si les supers et hypermarchés ont réalisé une hausse de 9 % de leur chiffre d’affaires, ces résultats sont fossés puisque la hausse élevée des prix de l’alimentation dope artificiellement les chiffres. La réalité est toute autre. En France, les ventes en volume ont chuté de -9,2% fin mars, par rapport à la même période en 2022.
La baisse de la consommation s’observe dans tous les rayons
La baisse de la consommation s’observe dans l’ensemble des rayons : – 18,3% pour l’épicerie salée, – 26,4% pour les féculents, -53,1% pour les huiles – 17% pour les produits d’entretien, et – 36,6% pour les soins des mains et lèvres (ou encore -15,5% pour les rayons droguerie, parfumerie, hygiène).
La Grande distribution s’inquiète de la baisse des volumes
La Grande distribution s’inquiète de la baisse des volumes qu’ils écoulent car les consommateurs achètent en effet moins, la faute à l’inflation. Le président de Système U, Dominique Schelcher, s’alarme de cette baisse des achats, certains rayons étant ‘désertés’ comme les produits de jardinage, de plein air. Il est clair que les Français font des arbitrages.
La semaine passée, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a tapé du poing sur la table : « J’ai du mal à comprendre que les répercussions à la hausse soient immédiates et les répercussions à la baisse prennent plus de temps. Je trouve ça inacceptable et révoltant pour le consommateur !« …