Grande distribution : les ventes en volumes des marques nationales ont chuté de 7,3 % (sur un an)
Contraints par l'inflation, les consommateurs n'ont jamais autant regardé les étiquettes lors de leur achat. Pour s'en sortir, les ménages délaissent donc les marques nationales devenues trop onéreuses pour les produits de marque de distributeur (MDD).
Seuls 19 des 75 plus gros fournisseurs ont vu leurs ventes en volume progresser en juillet 2023
Les produits de marque de distributeur (MDD) et les produits ‘premiers prix’ séduisent les consommateurs Français qui, pour alléger la note lors des passages en caisse, évitent les produits de marques nationales au profit des MDD (produits de marque de distributeur).
Les industriels refusent de baisser leurs prix et privilégient des promotions de manière ponctuelle
Ainsi, les ventes de grandes marques ont chuté de 7,3 % depuis un an, alors que dans le même temps, les volumes de marques de distributeurs ont augmenté de 4,2 % (source : institut Circana). « Avec plus de 11 points de différentiel, la situation se durcit pour les marques nationales qui pâtissent en juillet tant du niveau élevé des prix que de la météo« , écrit le cabinet de conseil spécialisé dans la consommation.
En janvier déjà, les ventes en volume des produits de marque nationale dégringolaient de 8 % sur un an
Les gagnants sont les produits ‘Simpl’ chez Carrefour et Eco+ chez Leclerc, qui bondissent de 23,3 % sur un an, contre 3,2 % seulement pour les produits de marque de distributeur ‘classiques’. Le magazine spécialisé LSA ajoute de son côté que ‘seuls 19 des 75 plus gros fournisseurs de la grande distribution ont vu leurs ventes en volume progresser en juillet 2023’.
Les habitudes des consommateurs ont déjà bien changé à cause de l’inflation
Si l’inflation décélère, les habitudes des consommateurs ont déjà bien changé et il n’est pas certain que, si les marques nationales revenaient à des tarifs ‘plus raisonnables’, les Français y recourent à nouveau…Ils pourraient être les ‘grands perdants’ de ces hausses de prix dont ne veulent plus les consommateurs ; des hausses sans réelles explications claires qui ont semé le doute dans l’esprit des clients.
- Seuls 19 des 75 plus gros fournisseurs ont vu leurs ventes en volume progresser en juillet 2023
- Les industriels refusent de baisser leurs prix et privilégient des promotions de manière ponctuelle
- En janvier déjà, les ventes en volume des produits de marque nationale dégringolaient de 8 % sur un an
- Les habitudes des consommateurs ont déjà bien changé à cause de l’inflation