Conso : la vente de produits en vrac gagne du terrain
Avec le projet de loi 'Climat et Résilience', les grandes enseignes vont devoir se mettre à la vente en vrac. Explications.
Plus économique, plus écolo et meilleure pour la planète, la vente de produits en vrac gagne du terrain en France. La prochaine loi ‘Climat et Résilience’ prévoit que les commerces de plus de 400 mètres carrés consacrent 20 % de leur surface de vente au vrac d’ici à 2030. A ce jour, la plupart des enseignes bio, des supermarchés et commerces de proximité ont une proposition de produits en vrac. Objectif : faire presque toutes ses courses sans emballages superflus et acheter ce dont nous avons réellement besoin.
Encore un marché de niche
Aujourd’hui, la vente de produits en vrac est encore un marché de niche puisque seulement 0,75 % des produits secs sont vendus sans emballages. Les produits bio ont été les pionniers mais des enseignes comme Auchan propose par exemple ses premiers prix en vrac. Le co-fondateur et directeur du réseau d’épiceries en vrac Day by Day explique : “Les débuts de la vente en vrac dans les supermarchés remontent aux années 2000 mais ils ont été difficiles. L’activité n’était pas rentable. Elle demandait beaucoup de main-d’œuvre et les consommateurs étaient méfiants. Il a fallu gagner leur confiance“, assure le patron. Aujourd’hui, quatre consommateurs sur dix affirment acheter des produits en vrac. Dans les années à venir, le vrac va se développer puisque le gouvernement a retenu la proposition de la convention citoyenne, de mettre à disposition des consommateurs 50 % de produits secs et liquides en vrac dans les magasins d’ici 2030. Une récente étude de l’’Observatoire du Rayon Vrac’ montre que des efforts doivent être réalisés sur les prix (37 % des personnes interrogées), l’hygiène (29 %), l’aspect peu pratique (28 %), le manque d’informations produits (28 %), l’absence des grandes marques (20 %). Notez que l’achat des produits limitant les emballages était en tête des bonnes résolutions des Français pour 2020 (source Nielsen).