Pollution aux déchets plastiques : Coca-Cola est la société la plus polluante au monde
L'entreprise a été désignée 'championne du monde 2022' de la pollution plastique, pour la 5e année consécutive par une ONG.
Philipp Morris en France
Alors que Coca-Cola sponsorise la COP27 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2022), la marque a été pointée du doigt par l’ONG ‘Break Free From Plastic’, puisqu’elle représente ‘l’entreprise polluant le plus au monde en matière de plastique’. Deux autres marques complètent ce podium peu reluisant : Pepsi, concurrent de Coca-Cola et la marque Nestlé.
Coca-Cola sponsorise la COP27
Le collectif “Break free from plastic” regroupe 2 000 associations à travers le monde et effectue des ramassages de déchets dans 87 pays. En France, c’est la société spécialisée dans les produits du tabac Philipp Morris qui pollue le plus comme le souligne “Break free from plastic”. A la seconde, British and American Tobacco (encore un groupe appartenant à l’industrie du tabac). Le groupe Sources Alma qui rassemble plusieurs marques d’eaux minérales connues : St-Yorre, Courmayeur, Vichy, Cristaline, Vernière, Mont-Blanc..est montré du doigt tout comme Danone, le groupe Ferrero ou encore Haribo et Mars.
St-Yorre, Courmayeur, Vichy, Cristaline…
En réponse à “l’inaction” des entreprises, des militants ont organisé le cinquième “Trashiversary” (“Pourriversaire”) de ces sociétés en leur livrant leurs propres déchets pour exiger des mesures urgentes et rapidement applicables. Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader, la majorité d’entre elles existent toujours, même sous une forme différente.
Pensez au vrac
Le vrac et la possibilité d’amener son propre contenant réutilisable sont des pratiques encouragées par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Lorsque des produits sont vendus sans emballage, les commerces d’une surface de vente supérieure à 400 mètres carrés doivent mettre à disposition du consommateur des contenants réemployables ou réutilisables propres, à titre gratuit ou onéreux.
Pour la santé ? En 2019, un rapport choc de l’ONG WWF avait estimé qu’un être humain ingère et inhale jusqu’à 5 grammes de plastique par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit !
- Engagements climatiques de la France : Élus et professionnels se rencontrent sur l’interdiction possible des chaudières à gaz
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100