Crit’Air : Marseille, Strasbourg et Rouen autorisées à rouvrir leurs rues aux voitures de catégorie 3
Le ministère de la Transition écologique a permis aux métropoles, notant une amélioration de la qualité de l'air, de décider elles-mêmes de l'interdiction des vieux véhicules. Quel choix feront-elles ?
Tl;dr
- Les véhicules Crit’Air 3 peuvent encore circuler dans certaines métropoles.
- La qualité de l’air s’est améliorée dans ces villes.
- Ces villes peuvent choisir de ne pas étendre les ZFE.
- La pollution routière reste une préoccupation majeure pour la santé publique.
L’avenir des véhicules Crit’Air 3 : une lueur d’espoir pour les automobilistes
Le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer une nouvelle qui pourrait changer la donne pour les automobilistes : trois grandes villes françaises peuvent désormais choisir de ne pas interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 après le 1er janvier 2025.
Strasbourg, Rouen et Marseille s’alignent sur les normes environnementales
Strasbourg, Rouen et Marseille sont parvenues à améliorer de manière significative la qualité de leur air, réussissant même à passer sous le seuil réglementaire en 2023. Par conséquent, elles ont désormais la possibilité d’éviter l’interdiction de la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans, autrement désignées comme Crit’Air 3.
Abandon des ZFE dans la plupart des grandes villes. Cauchemar des familles modestes (because voitures d’occasion) elles étaient des machines à produire du vote RN.
Mais pourquoi ont-ils mis tant de temps à le comprendre ?
Il y a un an : https://t.co/4xIc9GHtY2— Pascal Riché 🔆 (@pascalriche) March 20, 2024
Entre soulagement des automobilistes et préoccupations sanitaires
L’assouplissement envisagé par ces trois métropoles, qui concerne environ 21 % des voitures en circulation en 2023, apparaît comme un soulagement pour de nombreux conducteurs. Cependant, cette décision soulève également des questions en termes de santé publique.
En effet, les émissions d’oxydes d’azote, dont le transport routier est la première cause en France (44%), sont à l’origine de 40 000 décès prématurés par an selon Santé Publique France.
Développement des Zones à Faibles Émissions: un chemin semé d’obstacles
Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, seules les ZFE de Paris et Lyon sont tenues de limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025.
Face à ces défis, chaque métropole poursuit sa propre trajectoire. Ainsi, la métropole d’Aix-Marseille-Provence a annoncé début février que l’extension de la ZFE était reportée « sine die ». Du côté de Rouen, la décision de ne pas mettre en place l’interdiction des Crit’Air 3 est saluée comme une victoire pour les efforts déployés pour améliorer la qualité de l’air.
En revanche, à Strasbourg, l’interdiction stricte des véhicules Crit’Air 3 est toujours prévue pour le 1er janvier 2025, avec une phase « pédagogique » sans sanction ayant commencé début 2024.