Transport : le gouvernement lâche du lest sur les ZFE
Alors qu'elles risquent d’exclure les plus modestes puisque beaucoup de Français et familles n'ont pas les moyens de changer de voiture pour une moins 'polluante', le gouvernement a décidé de lâcher du lest sur les ZFE (Zone à Faibles Émissions).
Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) attendra encore dans certaines villes
A Toulouse, le maire a présenté un rapport sur la mise en place des ZFE, et s’est exprimé sur le résultat de l’étude : « Telles qu’elles sont organisées, les ZFE risquent d’exclure les plus modestes parce que tout le monde n’a pas la possibilité de financer un véhicule non polluant malgré les aides qui existent« , a indiqué Jean-Luc Moudenc.
Il faut rendre avant tout supportables socialement les ZFE (Jean-Luc Moudenc)
Hier, le comité de concertation sur les ZFE a rendu son verdict en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de Jean-Luc Moudenc, membre du comité qui rassemble 43 agglomérations qui ont déjà des ZFE ou qui sont pressenties pour en avoir d’ici 2025 : « Il faut rendre avant tout supportables socialement les ZFE. Les 11 premières ZFE ont été instaurées en 2019, mais c’était dans un contexte économique et social totalement différent puisque l’inflation n’était pas là et qu’il n’y avait pas la crise énergétique. Depuis, les prix des matériaux et des voitures ont considérablement augmenté« , rappelle le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Peur d’un retour des ‘Gilets jaunes’
Finalement, Christophe Béchu indique que du lest va être lâché sur les ZFE puisque ‘seules 5 agglomérations devraient finalement avoir l’obligation de continuer à durcir les restrictions. Il s’agit de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen, dont la pollution de l’air continue à dépasser les seuils actuellement en vigueur’.
Une trentaine d’agglomérations vont donc échapper à l’interdiction d’ici 2025
Au 1er janvier 2025 et si les taux de pollution ne diminuent pour les 5 villes décrites, un maximum de 2 millions de véhicules sera concernés par les ZFE. Au final, une trentaine d’agglomérations vont donc échapper à l’interdiction d’ici 2025 des véhicules de la catégorie ‘Crit’Air 3’.
L4interdiction à partir du 1er septembre 2025 des véhicules les plus anciens du parc automobile, c’est-à-dire ceux qui dépassent les 26 ans, reste d’actualité pour l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants concernés par le dispositif ZFE.
« Pour désamorcer cette «bombe sociale», j’ai appelé à davantage de «souplesse» en préconisant ainsi d’adapter les #ZFE à la réalité de la pollution. »
Aujourd’hui, je présentais mes recommandations pour les ZFE, celles-ci sont déjà suivies d’annonces.
Photo:Damien Carles/Terra https://t.co/CYqg3jSe0X pic.twitter.com/JHGDeuhi4W
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) July 10, 2023