Automobile : Il y aura bien un malus lié au poids du véhicule et de dès janvier
C'est tranché. Le gouvernement va bien instaurer un malus automobile lié au poids des voitures de plus de 1800 kg. Objectif : Lutter contre la pollution.
C’est une info RTL : Dès le mois de janvier, les véhicules de plus de 1,8 tonne feront l’objet d’un malus a décidé le gouvernement. Certains segments comme les véhicules électriques hybrides et les voitures pour familles nombreuses ne seront pas concernés. Pour les amateurs de SUV et/ou de 4X4, il faudra mettre la main au portefeuille. Cette demande provenait de WWF France mais également de la Convention citoyenne pour le climat. Leurs doléances : faire rentrer la question du poids de ces véhicules dans le bonus-malus. Pourtant, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était contre cet amendement gouvernemental qui va être déposé dans le projet de loi de finances. Récemment, il déclarait que ‘dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d’impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d’achat des Français’.
Le malus au poids est un signal fort pour mieux prendre en compte l’empreinte écologique
Sur Twitter, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a expliqué : “L’alourdissement du parc automobile, c’est plus de matériaux et d’énergie consommés, plus de pollution, moins d’espace public disponible. Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l’empreinte écologique des véhicules les plus lourds” précise-t-elle. Précisons que la majorité des véhicules fabriqués en France seront épargnée puisque des voitures très demandées comme (par exemple) la Peugeot 3008 sont hors cadre (poids 1 425 kg). Récemment sur l’antenne de franceinfo, Isabelle Autissier (présidente du WWF France) donnait un exemple : “Les SUV représentent 38% des ventes en France. On se déplace dans une voiture qui fait 200 kilos de plus et qui dégage 20% de plus de gaz à effet de serre”.
L'alourdissement du parc automobile, c'est + de matériaux et d'énergie consommés, + de pollution, – d'espace public disponible. Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l'empreinte écologique des véhicules les plus lourds
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 15, 2020