Un cauchemar pour des millions de ménages : la mise en place des ZFE fait de plus en plus polémique

Une ville (très) calmePixabay
Elles ont plutôt bonnes pour la santé mais les ZFE sont "une sorte d'exclusion" pour des millions de foyers modestes ou même moyennement modestes qui sont 'rejetés' des 43 plus grandes villes de France.
De plus en plus d’élus craignent une ‘bombe sociale’ avec la mise en place des ZFE (zone à faibles émissions), certains commerçants s’inquiètent également de voir se détourner des centres villes de potentiels clients.
Dix millions d’automobilistes qui vont être interdits de se déplacer !
Nées de la loi d’orientation des mobilités, les ‘Zones ZFE’ visent à interdire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, craint cette nouvelle mesure : “Il y a aujourd’hui dix millions d’automobilistes qui vont être interdits de se déplacer ! Il faut vite revenir en arrière et revoir cette mesure qui pénalise les plus pauvres ; cette mesure est injuste socialement“.
Qui peut décemment penser qu’on va interdire à un Français sur deux de rouler et que ça va bien se passer ?
Beaucoup de Français ne sont pas en mesure de réinvestir dans un véhicule neuf (voire d’occasion) parce qu’ils n’en ont pas les moyens, quant à se déplacer à vélo ou en transport en communs, encore faut-il qu’ils existent et qu’ils ne soient pas trop loin du domicile, s’agace un usager de Lyon.
Rappelons que dans un premier temps, sont interdits sous peine d’amende (68 euros) les véhicules au-dessus de “Crit’Air 3” (les diesels d’avant 2011, les “essence” d’avant 2006, soit 40 % du parc automobile actuel), puis ce sera au tour des “Crit’Air 2” (tous les diesels, ainsi que les “essence” d’avant 2011, soit 70 % du parc).
L’objectif officiel est de faire baisser le niveau des particules fines qui tuent des milliers de personnes chaque année et d’inciter les ménages à passer à des voitures moins polluantes et notamment à l’électrique.
Nos voisins allemands font marche arrière
“40 millions d’automobilistes” prend l’exemple de nos voisins allemands, précurseurs en matière de ZFE. ‘Ils sont en train de faire marche arrière’, l’association réclame son abandon pur et simple, dénonçant dans un communiqué une “mesure environnementale obsolète” et “une bombe sociale à retardement”.
Sur RMC, le président de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, est plus que remonté sur les ZFE : “C’est effrayant, qui peut décemment penser qu’on va interdire à un Français sur deux de rouler et que ça va bien se passer ?“…