Vignettes Crit’Air : des arnaques en forte hausse fin 2022
Un pic d'arnaques à la vignette Crit'Air a été relevé sur la fin d'année dernière. La police appelle à la vigilance en évoquant deux modes opératoires de la part des escrocs.
L’arnaque à la vignette Crit’Air n’est pas nouvelle, les premiers cas à Paris ayant ainsi été observés en 2017. Mais force est de constater que sur la fin d’année 2022, les victimes sont apparues particulièrement nombreuses. En ce lundi, la police rappelle que depuis plusieurs mois, des escrocs tentent de soutirer des données bancaires en envoyant des SMS ou en émettant des appels invitant à se connecter à des sites frauduleux.
Arnaque à la vignette Crit’Air : des statistiques possiblement « au-deçà de la réalité »
William Hippert, à la tête du Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), lui-même rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), indique que « sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits [d’arnaque à la vignette] ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre ». Et d’ajouter, dans des propos rapportés par 20 Minutes : « Des statistiques sans doute au-deçà de la réalité mais qui montrent une accélération ».
Deux modes opératoires connus
Comment les coordonnées bancaires sont-elles dérobées ? Deux modes opératoires existent. Le premier passe par un site internet bien référencé et reprenant le visuel de la plate-forme officielle (laquelle est accessible à l’adresse www.certificat-air.gouv.fr). Un faux site où les victimes insuffisamment informées renseignent donc leurs informations bancaires. Le second mode a recours à la méthode du hameçonnage (« phishing »), avec des SMS ou courriels appelant à se connecter à un site internet, finalement frauduleux.
Des victimes pensant être contactées par leur banquier
Le commissaire souligne que « parfois, après un premier appel, l’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l’avertir qu’elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction ». M. Hippert rappelle que la vignette Crit’Air, au tarif de 3,72 euros, « ne peut s’obtenir que sur le site du gouvernement et il n’est jamais question de demander de quelconques coordonnées bancaires ».