Paris : grâce à une opération, il retrouve l’ouïe et l’usage de son visage

Photo d'illustration. Un bloc chirurgical. Pixabay.com
Après avoir partiellement perdu l'ouïe et l'usage d'une moitié de son visage suite à une explosion, un homme a bénéficié d'une intervention chirurgicale quasiment miraculeuse.
Il y a environ un an et demi, à l’été 2021, Arnaud Dubois était en train de réparer le pot d’échappement de sa voiture quand il a été victime d’une explosion. Cette dernière a notamment projeté un bout de métal incandescent dans une oreille de cette homme. Comme rapporté par RTL.fr, même après avoir été opéré en urgence, Arnaud est resté sourd d’une oreille, en proie à des acouphènes et avec toute la moitié gauche du visage paralysée.
Sourd d’une oreille, le visage à moitié paralysé, une nouvelle opération de 5 heures
Sept mois après le drame, une équipe de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, s’est penchée sur le cas d’Arnaud. Pendant cinq heures durant, ce dernier a subi deux interventions chirurgicales successives. Un nerf facial a été prélevé sur sa peau puis greffé dans son oreille touchée. A ensuite été mis en place un implant électronique pour faire retrouver à Arnaud des capacités auditives.
Une combinaison jamais réalisée jusqu’alors
Le docteur Rémi Herbochon, qui a pris part à l’opération, parle d’une combinaison “exceptionnelle”, en ajoutant que “c’est ça qui n’a jamais été fait, c’est de faire les deux procédures sur la même oreille”.
“À gauche, j’avais aucun son, maintenant, j’entends à 80%”
Arnaud témoigne d’une santé quasiment recouvrée dans son intégralité, même si les sons vont se vouloir robotiques dans un premier temps : “À gauche, j’avais aucun son, maintenant, j’entends à 80% quand même ! […] C’est sûr que moi ça m’a changé la vie, mais aussi pour la médecine, c’est un progrès très important”. Une avancée qui pourrait ainsi permettre d’améliorer la prise en charge de patients atteints de tumeurs de l’oreille ou de traumatismes crâniens.