Moment incontournable de la saison tennistique, les Internationaux de France de Tennis, plus connus sous le nom de Roland-Garros fait partie des quatre tournois du Grand Chelem (en compagnie de l’Open d’Australie, de Wimbledon et de l’US Open)
Tournoi le plus important de l’année sur terre battue, il fut créé en 1891 et à ce jour, Rafael Nadal est le plus grand détenteur de victoires avec 11 titres.
L’année des forfaits
Pourtant, cette édition 2018 de Roland Garros ne démarrait pas sous les meilleurs aus-pices. Peu avant le début du tournoi, la star suisse Roger Federer annonçait son forfait pour la troisième année consécutive et dans le même temps sa volonté de réduire son temps de jeu sur terre battue en raison de son âge (36 ans) et de son état physique. Quelques jours plus tard, Andy Murray, Jo-Wilfried Tsonga et Milos Raonic annoncent également qu’ils ne pourront pas participer au tournoi.
De fait, Rafael Nadal est le grandissime favori puisque les autres prétendants à la victoire finale que sont Novak Djokovic ou Stan Wawrinka sont également mal en point physique-ment. Dès le début du tournoi, Rafael Nadal domine ses adversaires et il faudra attendre les quarts de finale pour le voir perdre un set contre Diego Schwartzmann. C’est la seule manche qu’il concédera du tournoi et l’espagnol s’impose facilement en finalement contre l’Autrichien Dominic Thiem, tête de série numéro 7. Rafael Nadal entre dans l’histoire en devenant le premier joueur à remporter 11 titres à Roland Garros pour 86 matchs gagnés dans le tournoi.
Simona Halep tient son rang
Du côté du tournoi féminin, c’est Simona Halep qui s’impose après avoir été finaliste en 2017. La joueuse roumaine a tenu son rang de tête de série du tournoi en battant l’américain Sloane Stephens en 3 sets en finale après avoir été dominée pendant la premiè-re manche.
Le tournoi de double a été remporté par la paire française Herbet-Mahut qui remportent ensemble leur 3e tournoi du Grand Chelem après l’US Open et Wimbledon. Chez les femmes, ce sont les joueuses tchèques Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková qui rem-portent le tournoi contre les Japonaises Eri Hozumi et Makoto Ninomiya.
Pour cette édition 2018, les vainqueurs du tournoi en simple ont remporté 2,2 millions d’euros et 1,12 million d’euros pour les finalistes perdant, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. La dotation totale de ce Roland-Garros 2018 s’élevait à 39,197 millions d’euros.