Gaël Monfils : « C’est la fin. Il n’y a plus d’attentes à avoir sur moi. Les gens qui ont aimé ce que j’ai pu faire viennent partager un bon moment »
Alors qu'il jouera dans le grand tableau de Roland-Garros 2023, à 36 ans passé, Gaël Monfils sait que la fin est proche mais le joueur de tennis veut profiter de ses derniers moments sur un court.
Je trouve que, à chaque fois, vos questions sont toujours sur la performance (Monfils aux journalistes)
Souvent blessé, absent de Roland-Garros l’an passé (blessure au talon droit juste avant le tournoi de Lyon), Gaël Monfils veut profiter, s’amuser et jouer sans trop de pression. Actuel 386e joueur mondial il adore toujours autant glisser sur la terre battue de Roland-Garros mais ce sera dur pour celui qui est en déficit de confiance (une seule victoire sur le circuit principal cette année).
Vu que c’est la fin, c’est encore mieux ! (Gaël Monfils)
Face aux journalistes, Gaël Monfils semble heureux raquette en main, comme libéré de la pression du résultat : « Là, je suis bien. L’année dernière, je suis venu en tant que spectateur, donc je suis bien de revenir en tant que joueur. Vu que c’est la fin, c’est encore mieux. Il y a beaucoup de choses à faire et à dire. C’est un peu bizarre, je trouve que, à chaque fois, vos questions sont toujours sur la performance. Mais comme c’est la fin, faut me laisser tranquille un tout petit peu. J’ai envie de kiffer la fin. Je suis content et heureux. Pour une fois, je peux être sur le terrain en tant que joueur. Je l’ai bien dit, il n’y a plus d’attentes à avoir sur moi. Les gens qui ont aimé ce que j’ai pu faire viennent partager un bon moment« , a assuré celui qui a atteint le meilleur classement de sa carrière avec la 9e place mondiale.
La fin ? Je ne sais pas. Ça reste très personnel
Actuellement, ce que souhaite Gaël c’est sourire sur le court, passer des bons moments : « Lorsque je dis que c’est la fin, c’est que je ne vais pas jouer encore dix Roland-Garros. Je n’ai pas une date précise. Moi, je m’en fiche de gagner des matchs ou ne pas gagner des matchs. Ce que je veux, c’est kiffer, essayer de faire le maximum et revenir – si je peux – à un bon niveau« , admet celui qui sait enflammer les téléspectateurs.
Pour son premier match dimanche, Gaël Monfils affrontera l’Argentin Sebastian Baez, 44e au classement ATP et récent 1/4 de finaliste au tournoi de Rome