Tenant du titre mais toujours blessé, Rafael Nadal renonce à jouer Roland-Garros
Il aura tout tenté mais Rafael Nadal a dû se rendre à l'évidence : il ne pourra pas être prêt pour ce Roland-Garros 2023.
On n’a pas trouvé la solution à la blessure que j’ai eu en Australie
Interrogé lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi, Rafael Nadal a fait plusieurs annonces : la première est qu’il ne pourra pas défendre son titre cette année pour le tournoi de Roland-Garros : « Je ne vais pas être capable de jouer à Roland-Garros. J’ai travaillé autant que possible chaque jour ces derniers mois. Ça a été difficile, on n’a pas trouvé la solution au problème que j’ai eu en Australie (une blessure au psoas-iliaque avec une douleur au niveau des lombaires et du bassin). Je ne me sens pas capable de jouer selon mes standards à Roland-Garros ».
La saison 2024 sera très certainement ma dernière saison au plus haut niveau
Pour mémoire, Rafael Nadal a remporté 14 fois Roland-Garros, un chiffre qui donne bien plus que le vertige ! Seconde annonce : il doit patienter se reposer. « Les résultats ces deux dernières années ont été positifs, j’ai pu gagner des Grands Chelems et des tournois importants. Mais la réalité, c’est que je n’étais pas capable de profiter. Après la pandémie, mon corps n’était pas capable de gérer les journées de travail d’une bonne manière. Il y a eu trop de problèmes, trop de fois où j’ai dû m’arrêter pour des problèmes physiques et trop de jours à m’entraîner avec de la douleur. J’ai besoin d’arrêter pour un moment », a précisé le champion espagnol.
Absent encore pour plusieurs mois
Une dernière saison en 2024…S’il n’évoque pas de pause définitive, c’est que Rafa aime son sport et souhaite partir en jouant, mais en jouant dans le plaisir : » Mon ambition est d’essayer de me donner l’opportunité de profiter de l’année prochaine, qui sera probablement la dernière sur le circuit. C’est mon idée même si je ne peux pas dire à 100 % que ça va se passer comme ça parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Ma motivation est d’essayer de profiter de cette dernière saison, d’être compétitif et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi. Je pense que si je continue comme ça, je ne serai pas capable de rendre ça possible. Je ne sais pas si ça va marcher en m’arrêtant aujourd’hui mais je pense que mes chances sont bien plus grande », a conclu l’immense joueur qu’est Rafael Nadal.