Des balbutiements des années 1950 à son succès d’aujourd’hui qui en fait le premier produit culturel consommé en France, le jeu vidéo est loin d’avoir eu une histoire linéaire. Des salles d’arcade à nos salons, la pratique vidéoludique n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui bien plus qu’un simple loisir puisque l’on hésite plus à évoquer « l’art du jeu vidéo ».
La révolution Pong
Si les premières ébauches de jeux vidéo ont été créées dans les années 1950 par un certain Ralph Baer, il faudra attendre 1972 pour que ce dernier gagne ses lettres de noblesses aux yeux du grand public avec l’arrivée de Pong. Le début d’une ascension fulgurante, marqué par l’essor d’entreprises comme Atari.
Rapidement, tout le monde cherche à s’engouffrer dans la brèche et c’est ce qui a bien failli causer la perte de l’industrie vidéoludique. L’année 1983 est marquée par une dégringolade des ventes à cause du manque de qualité des productions de l’époque et de leur multiplication. Les entreprises américaines, alors leaders du secteur, disparaissent peu à peu.
C’est en 1985 que le secteur relève la tête grâce à l’avènement des entreprises japonaises, Nintendo et Sega en tête, qui rivalise d’ingéniosité pour relancer la machine grâce à la Nes et à la Master System. Le début d’un âge d’or qui ne s’essoufflera jamais vraiment. Cette époque verra naître des mascottes incontournables comme Zelda, Sonic ou encore Super Mario.
Sony et le coup de pied dans la fourmilière
La domination de Nintendo et Sega se poursuivra avec la génération suivante de consoles de salon symbolisée par la Megadrive et la Super Nintendo. C’est à la 5e génération de consoles que l’hégémonie des deux mastodontes prendra fin. Alors que Nintendo lance sa N64 et que Sega propose la Saturn, un nouvel acteur débarque sur le marché puisque le japonais Sony sort sa PlayStation. Très rapidement, le petit nouveau détrône la concurrence grâce à une console proposant, tout comme la Sega Saturn, un lecteur CD. Mais la console de Sony est bien plus facile à dompter pour les programmeurs qui se tourneront vite vers elle.
Viendra ensuite la 6e génération de console qui marquera la fin de l’emblématique Sega dont la Dreamcast, pourtant très prometteuse sera un échec. Le constructeur décide alors de ne plus fabriquer de console pour se concentrer sur le développement des jeux. Depuis, Microsoft, Nintendo et Sony sont les 3 seuls constructeurs à occuper le marché des consoles de salon en marge des joueurs sur PC qui constituent également un marché important. Les jeux sur smartphones sont également à prendre en compte.
La pratique du jeu vidéo a largement évolué. Le simple loisir est devenu un sport à part entière grâce aux compétitions d’e-sport. Le modèle économique connaît également de profonds bouleversements avec des jeux proposés gratuitement comme Fortnite qui dégage de sérieux revenus en proposant des achats réels au sein du jeu pour améliorer son personnage.
Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo dégage un revenu annuel de plus de 120 milliards de dollars.