Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Comportement clients et pouvoir d’achat : Face à la crise, le prix ne fait pas tout (étude)

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 14 novembre 2022 à 11h00.

Au quotidien, l’inflation impacte directement les Français qui ont très vite changé leur comportement dans les rayons, comme le décrypte une enquête de la plateforme Twilio.

Face à l’inflation, les consommateurs disposent de 3 leviers afin de faire baisser la note finale du chariot de courses : changer d’enseigne, descendre en gamme sur le choix des produits et diminuer les quantités achetées.

77 % des consommateurs prévoient de se montrer plus exigeants

Sur cette fin d’année 2022, 77 % des consommateurs prévoient de se montrer plus exigeants qu’auparavant lors de l’achat d’un bien ou d’un service mais ce chiffre monte à 82 % pour les plus jeunes dont le pouvoir d’achat est globalement moins élevé.

Le prix d’un produit reste l’élément déterminant lors d’un achat (88 %)

Si le prix d’un produit reste l’élément déterminant lors d’un achat (88 %), la réputation d’une marque (pour 83 %) et la nécessité d’apporter une réponse approfondie et personnalisée aux demandes et questions des consommateurs (69 %) rentre également en jeu.

Les consommateurs français sont prêts pour 88 % d’entre eux à recommander à leur entourage une marque leur apportant une bonne expérience client, et ce, même si le prix est plus élevé qu’ailleurs (chiffre atteignant 91,5 % chez les 18-35 ans).

3 motifs d’insatisfaction face à un service client

Parmi les motifs d’insatisfaction face à un service client, relevons le manque d’empathie (36 %), la multitude d’interlocuteurs (33 %) et les délais de réponse trop longs (31 %).

Vous voyez, je ne crois pas qu’on peut dire aux Français aujourd’hui que l’inflation est en train de se calmer

Invité ce matin sur l’antenne d’RTL, le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, a donné 2 chiffres importants : « L’inflation alimentaire est autour de 12% – deux fois le niveau de l’inflation générale -, quand on est sur les produits frais elle est à 17%. Vous voyez, je ne crois pas qu’on peut dire aux Français aujourd’hui que l’inflation est en train de se calmer« .

Le Récap
  • 77 % des consommateurs prévoient de se montrer plus exigeants
  • Le prix d’un produit reste l’élément déterminant lors d’un achat (88 %)
  • 3 motifs d’insatisfaction face à un service client
  • Vous voyez, je ne crois pas qu’on peut dire aux Français aujourd’hui que l’inflation est en train de se calmer
En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -