Comportement clients et pouvoir d’achat : Face à la crise, le prix ne fait pas tout (étude)
Au quotidien, l’inflation impacte directement les Français qui ont très vite changé leur comportement dans les rayons, comme le décrypte une enquête de la plateforme Twilio.
Face à l’inflation, les consommateurs disposent de 3 leviers afin de faire baisser la note finale du chariot de courses : changer d’enseigne, descendre en gamme sur le choix des produits et diminuer les quantités achetées.
77 % des consommateurs prévoient de se montrer plus exigeants
Sur cette fin d’année 2022, 77 % des consommateurs prévoient de se montrer plus exigeants qu’auparavant lors de l’achat d’un bien ou d’un service mais ce chiffre monte à 82 % pour les plus jeunes dont le pouvoir d’achat est globalement moins élevé.
Le prix d’un produit reste l’élément déterminant lors d’un achat (88 %)
Si le prix d’un produit reste l’élément déterminant lors d’un achat (88 %), la réputation d’une marque (pour 83 %) et la nécessité d’apporter une réponse approfondie et personnalisée aux demandes et questions des consommateurs (69 %) rentre également en jeu.
Les consommateurs français sont prêts pour 88 % d’entre eux à recommander à leur entourage une marque leur apportant une bonne expérience client, et ce, même si le prix est plus élevé qu’ailleurs (chiffre atteignant 91,5 % chez les 18-35 ans).
3 motifs d’insatisfaction face à un service client
Parmi les motifs d’insatisfaction face à un service client, relevons le manque d’empathie (36 %), la multitude d’interlocuteurs (33 %) et les délais de réponse trop longs (31 %).
Vous voyez, je ne crois pas qu’on peut dire aux Français aujourd’hui que l’inflation est en train de se calmer
Invité ce matin sur l’antenne d’RTL, le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, a donné 2 chiffres importants : « L’inflation alimentaire est autour de 12% – deux fois le niveau de l’inflation générale -, quand on est sur les produits frais elle est à 17%. Vous voyez, je ne crois pas qu’on peut dire aux Français aujourd’hui que l’inflation est en train de se calmer« .