Michel-Édouard Leclerc assure avoir gagné 800.000 clients depuis le début 2023
Il a aussi dit que les hausses de prix accordées aux industriels sont répercutées en magasin au bout de trois mois.
Michel-Édouard Leclerc était invité de LCI dimanche. Il a ainsi expliqué que les hausses de prix dont bénéficiaient les industriels fournisseurs n’étaient répercutées auprès des consommateurs qu’au terme de trois mois.
Ce délai permet au groupe d’être plus compétitif pendant ce laps de temps.
« Trois mois de meilleurs prix »
Le président du comité stratégique a donc indiqué que pour « toute augmentation de tarif d’un fournisseur, on attend trois mois avant de l’appliquer ». Avant d’ajouter :
Donc on a trois mois de meilleurs prix par rapport aux concurrents qui l’appliquent.
Ainsi, « le consommateur, quand il va voir la publicité comparative, il va tout de suite voir la différence, même par rapport à Lidl, Système U, ou Intermarché ».
« 800 000 clients supplémentaires »
Une stratégie qui a fait gagner, selon lui, quelque « 800 000 clients supplémentaires dans les centres Leclerc depuis janvier ».
Entre les mois de décembre et mars, et ce chaque année, des négociations sont menées entre supermarchés et leurs fournisseurs. Sont alors fixées les conditions de vente des productions qui seront présentes parla suite dans les rayons.
Vers des négociations avancées dans le temps ?
La semaine dernière en conseil des ministres, un projet de loi visant à avancer cette date de négociations a été présenté. Avec le but d’une répercussion plus rapide des baisses de prix de gros en rayon. Objectif : des négociations terminées au 15 janvier au lieu du 1er mars.
Même avec une inflation demeurant à un niveau élevé, la guerre des prix se jouait jusqu’ici sur fond de forte inflation, alors que ces prix sont en train de diminuer.