Consommation : Leclerc teste les supermarchés de proximité

Catalogue numérique de E.Leclerc .leclerc/prospectus
"La proximité enfin à prix Leclerc", comme l'indique le slogan du mini-magasin de Draguignan qui vient d'ouvrir. On fait le point sur cette nouvelle donne dans la Grande distribution.
Un premier magasin à Draguignan dans le Var (12 Rue Georges Cisson) et un autre à Aulnoy-Lez-Valenciennes, a quelques encablures de Valenciennes au 10 Rue Michel Moriamez. Avec ces deux nouvelles unité, Leclerc teste ses supermarchés de proximité ‘Leclerc Relais’ à l’image de Cora qui développe des magasins de centre-ville sous le nom de ‘Cora en Ville’.
Les mêmes prix cassés que dans ses hypers
E.Leclerc promet de l’ultra-proximité mais surtout, le groupe assure que les prix dans ses mini-supermarchés seront identiques à ceux de ses hypermarchés, comme le précise le blog du spécialiste Olivier Dauvers, ‘Le Web Grande Conso’.
8000 références dans seulement 250 m2
Les mini-magasins E.Leclerc font en moyenne 250 m2 et pour être rentables, le distributeur utilisera les drives pour optimiser le coût logistique de la proximité. Le point de vente sera approvisionné par le drive de l’hyper et il jouera à la fois le rôle de drive piéton et de supérette de quartier. Avec les mêmes prix que le drive donc les mêmes prix que l’hypermarché.
Le magasin de Draguignan propose par exemple comme le détaille Olivier Dauvers une importante gamme de découpes de viande issues de l’hyper, une vraie cave à bières avec plus de 130 références en bouteilles uniquement, 57 whiskies, toute l’offre ‘marque de distributeur’, sans gluten de l’enseigne, une sélection d’ustensiles de cuisine pour dépannage ou encore une gamme d’épicerie fine.
Un peu de retard sur Carrefour et Auchan
Avec son nouveau concept, E.Leclerc souhaite rattraper Carrefour et ses ‘Carrefour City’ ou encore Auchan avec ‘A2 pas’…