Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Pollution
  • Emplois
  • Enora Malagre
  • Amiens SC
  • Angers SCO

Alimentation : Michel-Edouard Leclerc prévoit une inflation à deux chiffres en 2023 et parle de tsunami d’inflation

Économie > Alimentation
Par Lionel Durel,  publié le 9 novembre 2022 à 9h00, modifié le 9 novembre 2022 à 15h43.

Président du comité stratégique du groupe de distribution Leclerc, Michel-Edouard Leclerc alerte sur les prochaines négociations qui auront lieu entre industriels et la grande distribution.

Les négociations commerciales entre les industriels et la grande distribution vont permettre de fixer le prix des produits alimentaires vendus dans les magasins pour l’an prochain et d’après le patron des centres Leclerc, les hausses de prix risques d’être importantes.

Inquiet des hausses tarifaires demandées par les agro-industriels

Invité sur le plateau de RMC/BFM TV, Michel-Edouard Leclerc se dit inquiet des hausses tarifaires demandées par les agro-industriels : “La France se dirige vers un tsunami d’inflation en 2023, étant donné les hausses tarifaires demandées par les agro-industriels“, pointe le distributeur.

Pas d’accord avec l’Insee

Pour Michel-Edouard Leclerc, l’inflation ne va pas être que ‘passagère’ comme le prédit l’Insee: “Nous sommes à 6,2 % sur un an en octobre mais les Français doivent s’attendre à vivre une inflation ‘à deux chiffres’ dans leurs magasins, après les nouvelles négociations’ aux alentours de Noël entre distributeurs et industriels“.

Mes collaborateurs me disent qu’il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres

Dans la matinale d’Apolline de Malherbe, MEL a continué : “Vous savez qu’il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent “Il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres”.

Sur le plateau de la chaîne d’info, Michel-Edouard Leclerc a donné des exemples d’augmentation demandées par les industriels : les grandes marques nationale demandent des hausses de prix sur les conserves de légumes de 17,74 %, sur les huiles et les assaisonnements de 15,08 %, sur les conserves d’un peu plus de 20 %, sur le café de plus 10 %, sur les volailles de 13 %, sur le papier de 11 % et sur l’alimentation pour les animaux de 41 %.

Le Récap
  • Inquiet des hausses tarifaires demandées par les agro-industriels
  • Pas d’accord avec l’Insee
  • Mes collaborateurs me disent qu’il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres
En savoir plus
  • Sur les plus de 1 000 sortes de bananes existantes, combien en mange l’être humain ?
  • Bien avant le gouvernement l’enseigne Système U lance son panier anti-inflation
  • Inflation : en janvier 2023, les prix à la consommation augmentent de 6,0 % sur un an
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -