Octobre 2022 : Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an
Après 2 mois de temporisation, l'augmentation des prix à la consommation repart à la hausse en ce mois octobre.
Il faut remonter à 1985 pour trouver une hausse des prix supérieure à 6 %
A quelques semaines de Noël, la nouvelle n’est pas franchement la bienvenue… L’inflation a accéléré en octobre à 6,2% sur un an, d’après la note de l’Insee qui précise que cette hausse est due à l’accroissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés (+4,2%).
Accroissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés
Sur le seul mois d’octobre les prix à la consommation ont pris +1,0%, après -0,6% en septembre. Il faut remonter à 17 ans (1985) pour trouver une hausse des prix de 6,4% sur un an.
+16,9% pour les produits frais !
La hausse des produits alimentaires est très importante en octobre à + 11,8% sur un an, elle atteint même +16,9% pour les produits frais. Invité sur BFM Business, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ajoutait cette semaine : “Notre objectif stratégique à tous est de revenir à 2% d’inflation. Aujourd’hui, la hausse des prix est insupportable pour les ménages comme pour les entreprises. Nous prévoyons de la ramener à 5% début 2023, 4% fin 2023 et 2% courant 2024 mais, en cas de crise nouvelle, tout pourrait voler en éclats“, a toutefois tempéré Bruno Le Maire.
Tout est supportable sauf l’inflation
Le Ministre a appuyé sur la nécessité de “rassurer” les Français sur l’inflation, tout en ajoutant que ses objectifs constituaient son “plan de bataille” car “tout est supportable sauf l’inflation”, a-t-il conclu.
- Hausse du prix des produits : Michel Edouard Leclerc tacle Bruno Le Maire et s’inquiète
- Panier anti-inflation : l’UFC-Que Choisir reproche à Auchan d’avoir augmenté ses prix avant de les bloquer
- Factures d’électricité en fortes hausses : les restaurants lyonnais vont plonger dans le noir et couper le courant !