Octobre 2022 : Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an
Après 2 mois de temporisation, l'augmentation des prix à la consommation repart à la hausse en ce mois octobre.
Il faut remonter à 1985 pour trouver une hausse des prix supérieure à 6 %
A quelques semaines de Noël, la nouvelle n’est pas franchement la bienvenue… L’inflation a accéléré en octobre à 6,2% sur un an, d’après la note de l’Insee qui précise que cette hausse est due à l’accroissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés (+4,2%).
Accroissement des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés
Sur le seul mois d’octobre les prix à la consommation ont pris +1,0%, après -0,6% en septembre. Il faut remonter à 17 ans (1985) pour trouver une hausse des prix de 6,4% sur un an.
+16,9% pour les produits frais !
La hausse des produits alimentaires est très importante en octobre à + 11,8% sur un an, elle atteint même +16,9% pour les produits frais. Invité sur BFM Business, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ajoutait cette semaine : « Notre objectif stratégique à tous est de revenir à 2% d’inflation. Aujourd’hui, la hausse des prix est insupportable pour les ménages comme pour les entreprises. Nous prévoyons de la ramener à 5% début 2023, 4% fin 2023 et 2% courant 2024 mais, en cas de crise nouvelle, tout pourrait voler en éclats« , a toutefois tempéré Bruno Le Maire.
Tout est supportable sauf l’inflation
Le Ministre a appuyé sur la nécessité de « rassurer » les Français sur l’inflation, tout en ajoutant que ses objectifs constituaient son « plan de bataille » car « tout est supportable sauf l’inflation », a-t-il conclu.
- Coma diabétique : comprendre ses causes, repérer les signes d’alerte et éviter l’urgence vitale
- Le vrai responsable des ballonnements liés au pain identifié par une étude du Lancet : ce n’est pas le gluten
- Obésité infantile : quand gènes, environnement et modes de vie précipitent la prise de poids précoce