Négociations commerciales entre industriels et distributeurs : Coca-Cola demande en moyenne des hausses de prix de 7%
Après avoir demandé une hausse de +20% de ses tarifs bruts l'an passé (le groupe avait obtenu +10% en rayon), Coca-Cola revient à la charge pour 2024.
Mettez-vous cela en tête : en 2024, votre bouteille de Coca-Cola, Capri-Sun, Fanta, Nestea ou Sprite vous coûtera beaucoup plus chère. En effet, François Gay-Bellile, le patron de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) a confirmé dans les colonnes du Parisien avoir demandé -en moyenne- une hausse des prix de +7% de ses produits.
Le prix du sucre est en hausse et nous avons augmenté les salaires
Pour François Gay-Bellile, les hausses de prix de ses matières premières restent supérieures aux baisses : « Il y a l’augmentation du prix du sucre et la revalorisation des salaires cette année même si les emballages (plastique et aluminium notamment) ont légèrement baissé. Nous utilisons par exemple de plus en plus de PET (type de plastique) recyclé, dont le surcoût avoisine 40 % comparé à du PET vierge », explique-t-il.
Les Français sont au taquet de ce qu’ils peuvent supporter en terme de prix (Le Pdg de Système U)
Si la dernière sortie du Président des magasins Système U, Dominique Schelcher, montre que ‘les Français sont au taquet de ce qu’ils peuvent supporter en terme de prix’, Coca-Cola voit ses propres résultats qui sont en hausse de + 12,5 % (chiffre d’affaires).
Il y a 2 ans, Intermarché avait retiré la marque Coca-Cola de ses rayons
Selon le responsable de Coca-Cola, la hausse ne sera peut-être pas acceptée par la Grande distribution : « Cela ne veut pas dire que nos produits augmenteront d’autant puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution. Chaque distributeur est libre de faire plus ou moins de marge« .
Il y a 2 ans, Intermarché avait retiré la marque Coca-Cola de ses rayons dans le cadre des négociations commerciales tout comme Leclerc, preuve que les distributeurs sont capables de ne pas ‘obéir’ aux demandes de Coca-Cola Europacific Partners.