Système U déréférence les produits de la marque Pepsico (Lays, Ice Tea, Pepsi) à cause des hausses de tarifs demandés par la marque
Suite à un désaccord commercial entre l’industriel et le distributeur, Système U a fait le choix de sortir de ses rayons les produits de la marque Pepsico.
Des baisses importantes en volume en magasin à cause de l’inflation
Pour protéger les consommateurs face à la hausse des prix demandés par la marque Pepsico, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a décidé de ne plus référencer les produits de Pepsico (chips Lays, Lipton Ice Tea, Pepsi, 7up, Cheetos ou encore Doritos).
La hausse de prix demandée par Pepsi était de plus de 20%, on ne la comprenait pas !
Dans les colonnes de LSA et sur RMC, Dominique Schelcher s’est expliqué que ce choix radical : « On n’a pas réussi à se mettre d’accord. La hausse de prix demandée par Pepsi était de plus de 20%, on ne la comprenait pas. Ce n’était pas justifié. (…) Donc on a fait un accord a minima« , justifie le patron.
Des demandes de hausses jamais vues depuis quarante ans
Comme beaucoup de ses confrères de la Grande distribution, les hausses sont souvent intenables et la baisse en volume en magasin devient importante : « Les négociations ont été inédites cette année avec des demandes de hausses jamais vues depuis quarante ans ; les grandes marques ont réclamé des hausses de tarifs de 14 à 15% en moyenne, qui font suite à des demandes de 12 à 13% pour les négociations 2022« .
Les industriels sont avant tout soucieux de reconstituer leurs marges
Pour le patron de Système U les industriels sont avant tout soucieux de reconstituer leurs marges et ne prennent pas en compte le consommateur. Au final, leurs usines tourneront au ralenti puisque les consommateurs achètent moins.
Dominique @schelcher, PDG du groupe Système U, affirme qu'il y a une "démission des grandes marques" de la part des Français pic.twitter.com/o9D3EgpGQA
— BFMTV (@BFMTV) March 30, 2023