Jean-Charles Naouri : la stratégie de l’expansion
Lorsque Jean-Charles Naouri a engagé le groupe Casino dans un profond effort de réorientation stratégique en 2017, il était difficile d’imaginer l’ampleur des transformations à l’œuvre ni d’anticiper leurs réussites.
Aujourd’hui pourtant, les résultats sont là. Le géant français de la distribution est en pleine expansion : la croissance spectaculaire des formats de proximité y est pour beaucoup.
Casino #Hyper Frais, Supermarchés Casino mais également Franprix, Vival, sherpa, Petit Casino et Casino Shop : la diversité des formats déployés est la grande force du groupe Casino pour répondre de la manière la plus fine aux besoins des consommateurs. Elle permet au distributeur d’être un maillon essentiel de l’alimentation des Français et de leur consommation de produits de première nécessité, en émaillant le territoire de magasins adaptés à chaque bassin de vie et aux besoins spécifiques de leurs habitants. Une « approche caméléon » qui permet de « s’adapter rigoureusement à la zone ciblée ».
À Breil-sur-Roya par exemple, sinistré par les inondations provoquées par la tempête Alex à l’automne 2020, le magasin Spar était la seule épicerie de cette commune de montagne. Zones montagneuses, petites communes rurales isolées, zones littorales et saisonnières, quartiers urbains ou zones aménagées dans le cadre de la politique de la ville : l’offre du groupe Casino s’adapte partout et pour tous. Et force est de constater que Jean-Charles Naouri a eu raison d’en faire un des piliers de croissance du groupe.
Lorsqu’il déclare dans les colonnes des Echos, en janvier dernier, que « L’enjeu pour nous désormais c’est de reprendre le développement, avec une accélération du développement de la proximité en banlieue parisienne ou en province », les derniers mois écoulés lui ont bien donné raison – et de manière spectaculaire.
Pour l’année 2022, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 400 ouvertures de magasins dénombrées sur l’ensemble du territoire ; un rythme effréné d’un magasin Casino #Hyper Frais ou Casino Supermarchés ouvert chaque jour ; d’un magasin Franprix tous les deux jours (159 au total au entre le 1er janvier et le 1er octobre 2022). Cela ne s’arrête pas là : lancée il y a à peine un an, la nouvelle enseigne l’Épicerie d’à côté compte déjà 87 magasins.
Et puis, le 24 octobre dernier, Jean-Charles Naouri a frappé un grand coup en signant un contrat de ralliement avec le groupe Bérard Distribution. Résultat de l’opération : 153 magasins qui se surajoutent aux 400 ouvertures de magasins ; une implantation renforcée sur toute la zone sud de la France dans les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA ; l’apport des 66 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par ces magasins. Et ce n’est qu’un début puisque le groupe Bérard a lui-même intégré Magne Distribution, acteur régional exploitant 131 magasins Votre Marché et Coccimarket.