Les régimes « Comme j’aime » pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs
Le magazine a tenu à mettre les choses au clair sur ces produits de régime de plus en plus plébiscité par les consommateurs.
C’est un peu la nouvelle tendance du régime minceur. À grand renfort de spots publicitaires et d’une communication particulièrement bien huilée, les célèbres boxs « Comme j’aime » se sont imposées comme l’un des produits phares du domaine. Nul doute qu’avec l’été qui approche, les ventes devraient être particulièrement soutenues dans les semaines à venir.
C’est le moment choisi par 60 Millions de Consommateurs pour se pencher de près sur ce type de produits et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat n’est pas très reluisant.
Trop cher…
« Comme j’aime », « Box minceur », « KitchenDiet », toutes ces marques proposent plus ou moins le même concept, à savoir des repas livrés directement chez vous et qui promettent des pertes de poids records en quelques semaines à peine. Pour vérifier le bien-fondé de ces affirmations, les équipes de 60 Millions de Consommateurs se sont procurées les produits les plus populaires sur le marché et ont analysé leur contenu.
Premier constat, ce type de régime revient très cher. En moyenne, le coût de revient est de 24 euros par jours pour des repas loin des gargantuesques. Faire quelques efforts pour se procurer les mêmes produits au supermarché reviendrait bien moins cher au consommateur d’autant que les ingrédients utilisés sont loin d’être « nobles ».
… et pas assez nourrissant
Autre grief contre les « régimes en boîtes », les repas proposés ne couvrent pas les besoins caloriques moyens recommandés. Ainsi, si le régime comme j’aime annonce un apport de 1200 calories par jour comme le veut le minimum recommandé par les nutritionnistes, une analyse effectuée par une diététicienne démontre que la box « Comme j’aime » peine à attendre les 820 calories.
En gros, le poids affiché sur la balance baissera peut-être, mais surtout à cause de la perte de masse musculaire engendrée par cette carence et surtout, l’effet yoyo est quasiment garanti.
Dans une optique plus psychologique, le fait de se voir livrer des repas sans aucune autre forme d’explication et d’implication dans le régime suivi (autre que celle de manger) n’aide pas les personnes qui le suivent à prendre de bonnes habitudes alimentaires. Une fois le régime terminé, les mauvais comportements reviennent vite.
Dans son dernier numéro, 60 Millions de consommateurs avance donc d’autres pistes bien plus efficaces, moins coûteuses et moins risquées sur le long terme.
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