Les mayonnaises allégées trompent le consommateur selon Foodwatch
La plupart des références de mayonnaises allégées du marché sont très loin d'être light selon l'association qui dénonce également des pratiques tarifaires difficiles à justifier. Une pétition est en ligne.
Alors que de plus en plus de personnes préparent leur « summer body » en vue des vacances estivales, les produits allégés ont la cote. Parmi ces derniers, les mayonnaises light sont plébiscitées par les consommateurs soucieux de ne pas manger trop gras tout en continuant à se faire plaisir.
Pourtant, les mayonnaises allégées seraient loin d’être si diététiques qu’elles le laisseraient paraître selon l’association Foodwatch qui a analysé 20 types de mayos vendues sur le marché.
Une « fumisterie » selon Foodwatch
Les résultats de cette enquête ont notamment été publiés sur le site de l’organisation. Au total, l’association a passé au crible 20 références de mayonnaises, dont 10 de mayonnaises allégées. Le résultat est sans appel puisque malgré les promesses des industriels, ces produits allégés en gras n’en sont pas pour autant moins néfastes pour la santé.
Aussi, le processus de fabrication de ces mayonnaises light fait appel à beaucoup plus de sel, mais également à plus de sucre pour compenser le manque de goût lié à la plus faible teneur en matières grasses. Les marques utilisent également beaucoup plus d’eau que dans la recette classique sans pour autant rogner sur leur prix, car en règle générale, les mayos allégées sont vendues plus cher.
😲Des mayonnaises "légères" allongées à l’💧, jusqu’à 4 fois + sucrées, 2 fois + salées, parfois vendues plus chères ?
Découvrez les résultats incroyables de notre enquête sur des mayo @AmoraFrance @AUCHAN_France ou encore @ULesCommercants. 👇
Pétition. https://t.co/sz21YnUQ9L— foodwatch France (@foodwatch_fr) June 17, 2021
Nutri-score équivalent
Avec ces quelques arrangements dans la recette, Foodwatch a déterminé que sur 8 références testées, le fameux Nutri-score, mesuré à E, restait le même pour la mayonnaise allégée par rapport à son homologue classique de la même marque. Seules deux marques (Amora et Bénédicta) gagnent un point avec un score passant à D. Tous ces éléments conduisent Foodwatch à qualifier ces mayonnaises allégées de « fumisterie ». Pour dénoncer ces pratiques, l’organisation a mis en ligne une pétition demandant aux marques et aux distributeurs de modifier leurs recettes et surtout, de justifier pourquoi des produits contenant moins d’ingrédients nobles sont affichés à des prix plus élevés.
🧂🧂🧂La mayonnaise allégée : une arnaque bien salée (mais aussi bien trop sucrée) comparée à leur version classique.
Sacrément culotté non ? Interpellons ensemble les marques qui abusent. Signez et partagez notre pétition 👉https://t.co/u0to0aDGpd pic.twitter.com/qzcgaBxy4d
— foodwatch France (@foodwatch_fr) June 17, 2021
Les produits testés dans cette étude sont la mayonnaise légère l’Onctueuse Amora (flacon, 430 g), la mayonnaise allégée à la moutarde de Dijon Auchan (tube, 180 g), la mayonnaise légère Bouton d’Or Intermarché (flacon, 450 g), la mayonnaise légère de Bénédicta (tube, 190 g), la mayonnaise à la moutarde de Dijon allégée Carrefour (flacon, 450 g), la mayonnaise à la moutarde de Dijon Cora allégée (flacon, 454 g), la mayo light aux œufs Devos&Lemmens (pot, 550 ml), la mayonnaise à la moutarde de Dijon légère Monoprix (flacon, 455 g), la mayonnaise légère Rustica E.Leclerc (flacon, 450 g) et mayonnaise à la moutarde de Dijon allégée Super U (tube, 180 g).