Biscuits du goûter : 60 Millions de Consommateurs en épingle une trentaine
Le magazine 60 Millions de Consommateurs a passé au crible une trentaine de biscuits généralement consommés au moment du goûter. Le constat est celui d'une qualité nutritionnelle aux abonnés absents pour l'ensemble des produits testés.
Dans son numéro du mois d’octobre, le magazine 60 Millions de Consommateurs s’intéresse de près aux biscuits, de ceux que l’on peut acheter en supermarchés et que l’on déguste généralement sur les coups de « 4 heures ». Ce sont exactement 36 marques de petits gâteaux qui sont passées entre les mains du centre d’essais comparatifs de la revue. La qualité nutritionnelle de chacun de ces produits a été examinée, et le magazine, repris par Le HuffPost, d’indiquer qu’ont été menées « une série d’analyses pour déterminer la valeur calorique (pour 100 grammes de produit), le profil et les quantités d’acides gras, les teneurs en glucides et sucres, fibres, sel ».
Qualité nutritionnelle des biscuits : un essai déconseille leur consommation régulière
On pourrait se dire qu’avec 16 biscuits au chocolat, 4 moelleux au chocolat, 5 gâteaux aux fruits et 11 biscuits secs testés, certains se détacheraient positivement du lot. Et pourtant. Le magazine, ici cité par Madame Figaro, dresse un cinglant constat : « Aucun biscuit de notre essai n’est assez bon d’un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement ». Chaque produit a eu droit à un Nutri-Score, un baromètre de plus en plus connu s’attachant à désigner par une lettre et une couleur les qualités nutritionnelles d’un aliment. Et dans cet essai, 31 produits d’avoir obtenu le pire Nutri-Score, soit la lettre E et la couleur rouge.
Deux produits Lu dans le top 5 des pires petits gâteaux
Au niveau des élèves les plus sanctionnés, ceux de la catégorie « gâteaux au chocolat » apparaissent être les « fines gaufrettes chocolat bio » de Léa Nature Jardin Bio (6,5/20), la faute notamment à la présence du composé acrylamide affichant un risque potentiel pour la santé. Suit, pour les « moelleux au chocolat », le « Napolitain, l’original » de Lu (9,5/20) à la composition et à la teneur en fibre ainsi jugés peu voire non satisfaisantes. Le « Pim’s orange » de Lu (9,5/20), de la catégorie « gâteaux aux fruits », comporte pour sa part une quantité excessive de matières grasses en plus du dangereux sirop de glucose-fructose. Enfin, toujours selon 60 Millions de Consommateurs, “le Palmier au beurre” de St Michel (9,5/20) se veut le pire biscuit au beurre de l’essai pour ses apports nutritionnels et ses composés néoformés discutables.