La Poste fait évoluer son modèle économique : « dans 10 ans l’activité principale des facteurs sera la livraison de repas »
Face à la chute importante de la distribution de courrier, La Poste est obligée de se réinventer…
Il faut devenir moins dépendant de notre activité courrier (le PDG de La Poste)
Pour les 65 000 facteurs français, la livraison de repas à domicile sera, dans 10 ans, la principale activité quotidienne, estime le PDG de La Poste, Philippe Wahl, sur l’antenne de franceinfo.
En 1990, 70% du chiffre d’affaires de La Poste était porté par le courrier
Avec la livraison de colis, le groupe postal cherche de nouveaux débouchés économiques : « Cependant et à ce jour, nos missions de service public, nous les tenons, mais elles sont sous tension« , indique le patron face aux sénateurs qui donne un autre chiffre parlant : 70%. « En 1990, 70% du chiffre d’affaires de La Poste était porté par le courrier, un taux qui tombera « à 15% fin 2024 ! ».
La dégringolade de la distribution de courrier a causé un trou de plus de 6 milliards d’euros
La dégringolade de la distribution de courrier a causé un trou de plus de 6 milliards d’euros dans le chiffre d’affaires de La Poste.
La Poste livre 15 000 chaque jour
La distribution de repas à domicile, La Poste en a effectué 5 millions l’an passé. Actuellement, le groupe en livre environ 15 000 chaque jour. Dans sa communication, La Poste écrit : « Les ‘petits plats portés’, c’est notre solution de portage de repas à domicile pour les personnes âgées, isolées ou fragiles (afin de préserver le maintien à domicile des personnes âgées). Notre offre s’adresse aussi bien aux collectivités publiques, qu’aux réseaux associatif, aux établissements médico-sociaux ou entreprises privées désireuses d’accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leur confort de vie. Ce service contribue au bien vieillir à domicile, renforce le lien social et cultive la force du collectif ».
La Poste propose « les ‘petits plats portés’
La Poste propose 2 solutions de portage de repas* : la livraison seule ou avec préparation des plats.
* Le montant de l’aide financière pour le portage de repas à domicile est propre à chaque collectivité (CCAS et mairie). Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire senior selon ses ressources et le prix des repas.
Découvre "Les Petits Plats Portés" du @GroupeLaPoste, un service destiné aux #collectivités, comprenant la préparation et la livraison de repas 🍽️ par le #facteur 📨 au domicile des #seniors et des personnes fragiles. #SMCL2022 #BienVieillir #CollTerr pic.twitter.com/RD10JZRrHA
— Emilie Marquois (@emiliemarquois) November 23, 2022
- Il faut devenir moins dépendant de notre activité courrier (le PDG de La Poste)
- En 1990, 70% du chiffre d’affaires de La Poste était porté par le courrier
- La dégringolade de la distribution de courrier a causé un trou de plus de 6 milliards d’euros
- La Poste livre 15 000 chaque jour
- La Poste propose « les ‘petits plats portés’