Enquête : plusieurs industriels ont bien réduit la quantité de leur produit sans informer les consommateurs
Une enquête de la Répression des fraudes montre que pour masquer la hausse des prix des produits, certaines entreprises baissent la quantité de produits sans avertir les consommateurs.
Cela s’appelle la ‘shrinkflation’. En cette période d’inflation, les industriels font tout pour continuer à vendre leur produit. En septembre dernier déjà, l’ONG Foodwatch détectait les premiers cas de shrinkflation.
En septembre dernier l’ONG Foodwatch détectait les premiers cas de shrinkflation
L’enquête effectuée par la Répression des fraudes pointe plusieurs anomalies. En effet, 11% des commerces visités et 7 des 31 usines contrôlées pratiquaient la shrinkflation. Sur sa page Twitter, la ministre déléguée au Commerce et à la consommation, Olivia Grégoire, a confirmé les résultats de la DGCCRF : « La #shrinkflation n’est en soi pas illégale tant que le consommateur est informé. Même si l’enquête de la @dgccrf ne relève pas une pratique généralisée, je serai vigilante à améliorer l’information du consommateur et lui donner les moyens de se défendre« .
La shrinkflation n’est en soi pas illégale tant que le consommateur est informé
Parmi les produits les plus concernés par la shrinkflation figure le café, le sucre, la farine, les pâtes, les yaourts, la charcuterie, les tablettes de chocolat, plusieurs produits de ménages et d’hygiène.
Changer le poids en catimini, pour augmenter le prix au kilo sans changer le prix à l’unité, ça énerve le consommateur
Le responsable de campagnes chez Foodwatch souhaite rapidement un changement. Il veut que les consommateurs soit informés en toute transparence lorsqu’il y a un changement de format des produits. « Changer le poids en catimini, pour augmenter le prix au kilo sans changer le prix à l’unité, ça énerve le consommateur« , prévient le responsable de l’association. La méfiance des consommateurs envers les industriels étant déjà très forte, ces derniers se mettent ainsi encore plus en danger.