Produits sans gluten, un danger pour la santé ? « 60 Millions de consommateurs » met en garde
Dans son numéro hors-série à paraître le mois prochain, le magazine livre les résultats de son enquête sur ces aliments qui ont dépassé les simples frontières du public intolérant au gluten.
Les aliments sans gluten ont acquis une popularité qui ne concernent plus les seules personnes allergiques à une protéine qu’il contient.
Mais sont-ils aussi bénéfiques que cela pour la santé ? 60 Millions de consommateurs dresse un bilan loin d’être rose.
Des aliments ultra-transformés
« Des compositions faibles en protéines et en fibres, mais riches en sucre et en sel… et en additifs, utilisées pour rehausser le goût ». Voici comment le magazine, dans son numéro de juillet, résume son enquête. En effet, les industriels doivent palier l’absence de gluten.
Pour ce faire, les épaississants ou émulsifiants qui sont ajoutés sont plus caloriques. À Franceinfo, la diététicienne Angélique Houlbert explique qu’« ils se digèrent beaucoup plus rapidement que les versions avec gluten et augmentent donc considérablement et beaucoup plus brutalement la sécrétion d’insuline et la glycémie. Ils donnent faim ».
Des carences en protéines
Et ce n’est pas tout, puisque qu’ils peuvent induire des carences en protéines. La spécialiste ajoute : « À la place du blé, ces produits sont confectionnés le plus souvent avec des farines raffinées (farine de riz, de maïs), des fécules de pomme de terre ou de manioc, ou encore des amidons transformés ou modifiés. Au final, ce sont des aliments qui sont très riches en glucides de très mauvaise qualité, très pauvres en fibres, en minéraux, en vitamines et en protéines ».
La tension artérielle est également évoquée, susceptible qu’elle est de grimper à cause de ces aliments ultra-transformés.