Le café augmenterait le taux de cholestérol chez certaines personnes
Une étude norvégienne vient de révéler que certains cafés auraient directement une influence sur l’augmentation du cholestérol.
Beaucoup de personnes consomment du café dès le matin, et parfois tout au long de la journée. De récentes découvertes viennent de révéler une raison non sans danger de boire cette boisson régulièrement. En effet, une étude publiée dans la revue Open Heart vient de souligner que le sexe du consommateur ainsi que la méthode de brassage pouvaient expliquer un lien entre le café et l’augmentation du taux de cholestérol. Dans les détails, la consommation d’expresso est associée à une plus grande différence entre les sexes, dans le taux de cholestérol, à l’inverse du café à piston qui est associé à un impact plus petit.
L’impact du café sur le taux de cholestérol
Pour arriver à cette conclusion, l’étude est venue comparer l’impact du café expresso à d’autres modes de préparation chez des adultes de 40 ans et plus. Durant les travaux, chaque participant est venu partager la quantité de café consommé par jour, allant d’aucune tasse à plus de six par jour. Le type de café a aussi été précisé : filtre, expresso, instantané, dosette, etc.
Les résultats montrent ainsi que les femmes boivent un peu moins de quatre tasses de café par jour. Parallèlement, nous apprenons surtout que la consommation est de trois à cinq tasses d’expresso par jour chez les hommes. Dans les détails, consommer 6 tasses par jour ou plus de café filtré était associé à une augmentation de 0,11 mmol/l de cholestérol chez les femmes, phénomène par réciproque chez la gent féminine.
Les auteurs expliquent notamment qu’« il est intéressant de noter que le café contient plus d’un millier de composés phytochimiques divers. L’apport de chaque composé dépend également de la variété des espèces de café, du degré de torréfaction, du type de méthode d’infusion et de la taille de la portion ». L’étude conclut pour finir qu’« en raison de la forte consommation de café, même de petits effets sur la santé, peuvent avoir des conséquences considérables sur la santé ».