Santé : Une chercheuse compare les vertus de différents cafés
Autrice de l'ouvrage "Café et Santé, Tout sur les multiples vertus de ce breuvage", Astrid Nehlig nous éclaire.
Quelles sont vos habitudes en matière de café ? Filtre, dosette, avec une pointe de lait, long ? Boisson la plus consommée après l’eau en France, le café a déjà fait l’objet d’une multitude d’études relatives à ses bienfaits.
Ou ses éventuels méfaits d’ailleurs, ce que rappelle le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) : « Le café traîne souvent une presse négative ».
Les nombreux bienfaits du café
Autrice de l’ouvrage Café et Santé, Tout sur les multiples vertus de ce breuvage (edp Sciences), elle dresse la liste des vertus de cette boisson, rapporte Midi Libre : « En plus du petit coup de fouet du matin, il présente des vertus cognitives. Il diminue le temps de réaction, il améliore la concentration ».
Et la spécialiste d’ajouter : « Sur le long terme, il stimule aussi la digestion, aide à prévenir la maladie de Parkinson et, dans une moindre mesure la maladie d’Alzheimer ».
Un manque d’études
D’autres vertus ? « Prévenir le diabète de type 2 chez toutes les populations ; il aiderait à prévenir le cancer du foie et celui de l’endomètre ; enfin il protège le système cardiovasculaire (notamment du risque d’infarctus et d’AVC.) ».
Interrogée sur les qualités intrinsèques à chaque type de café, la chercheuse répond qu’il « est assez difficile de répondre dans la mesure où peu d’études ont été menées sur le sujet. Mais selon ce qui a été publié, que ce soit le café filtre, l’expresso, le café en dosette, en capsule, ou bien en instantané, tous se valent ».
Y’a-t-il des cafés à éviter ?
Mais en ce qui concerne les cafés turcs ou à piston, Astrid Nehlig précise que « la mouture est en contact constant avec l’eau. Or les lipides sont plus concentrés dans les cafés où la mouture reste plus longtemps en contact avec l’eau. Le risque d’hypercholestérolémie est alors réel ».
Quid du lait dans le café ? Au-delà de la simple question du goût de chacun, une récente étude danoise a conclu que les protéines du lait associées aux antioxydants du café permettaient de multiplier par deux les propriétés anti-inflammatoires de l’ensemble.
Arabica ou robusta
Et entre arabica et robusta, que préférer ? Selon le Dr Nehlig, « le robusta contient deux fois plus d’antioxydants… mais aussi deux fois plus de caféine. Pour autant, les antioxydants équilibrent la teneur en caféine. L’important est de ne pas dépasser les 200mg de caféine en une prise et 400mg par jour ».
Et elle conclut : « En revanche, le robusta est beaucoup plus amer et, à mon sens, souvent considéré comme nettement moins bon sur le plan gustatif que l’arabica ».