Diabète de type 2 : boire du café réduirait les maladies du foie
Une nouvelle étude portugaise indique que consommer du café réduirait les maladies du foie chez les diabétiques de type 2.
Si les bienfaits du café sont vantés depuis des années et validés par de nombreuses études, la revue ‘Nutrients’ a mis en avant le dernier rapport de chercheurs portugais qui montre que les patients avec des niveaux de caféine plus élevés étaient moins susceptibles d’avoir une fibrose hépatique.
Les participants ayant une consommation de café plus élevée avaient des foies en meilleure santé
Rappelons que la fibrose hépatique correspond à la formation dans le foie d’une quantité anormalement abondante de tissu cicatriciel, essentiellement constitué de fibres de collagène, qui va peu à peu remplacer le tissu hépatique.
Dans un communiqué de presse, il est précisé que « les participants à l’étude ayant une consommation de café plus élevée avaient des foies en meilleure santé. Les sujets ayant des niveaux de caféine plus élevés étaient moins susceptibles d’avoir une fibrose hépatique. Des niveaux plus élevés de composants du café sans caféine étaient significativement associés à des scores réduits d’indice de stéatose hépatique ».
Les composants du café comme les polyphénols aident à réduire le stress oxydatif dans le foie
Pour les scientifiques, les composants du café comme les polyphénols aident à réduire le stress oxydatif dans le foie, minimisant le risque de cicatrisation (donc de fibrose) et améliorant ainsi la stabilisation des niveaux de glucose, également chez les sujets en bonne santé et en surpoids.
Un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 200 mg (environ 3 mg par kilogramme de poids corporel) de caféine par jour
Pour les amateurs de café, l »autorité européenne de sécurité des aliments’ confirme qu’un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 200 mg (environ 3 mg par kilogramme de poids corporel) de caféine par jour. Boire deux à quatre tasses de café, même décaféiné, permettrait de réduire le risque de mortalité par rapport à des personnes n’en consommant pas. Ainsi, une consommation modérée de café réduirait de 17 % les risques de décès liés à des maladies cardiaques, et de 24 % ceux liés au diabète.
- Les participants ayant une consommation de café plus élevée avaient des foies en meilleure santé
- Les composants du café comme les polyphénols aident à réduire le stress oxydatif dans le foie
- Un adulte peut consommer sans risque jusqu’à 200 mg (environ 3 mg par kilogramme de poids corporel) de caféine par jour