Grignoter entre les repas ne serait pas forcément mauvais pour la santé

Photo d'illustration. Une envie de grignoter ? nrd / Unsplash
À condition toutefois que les aliments soient sains et consommés avant une certaine heure.
La revue European Journal of Nutrition publie les résultats d’une étude menée par des chercheurs du King’s College de Londres.
Ils avancent que le grignotage, s’il peut être déclenché par différents facteurs (ennui, stress…) et avoir un impact néfaste sur l’indice de masse corporelle et certaines maladies métaboliques, n’est pas nécessairement mauvaises pour la santé.
Étude grignotage : Un panel de 854 personnes
Parmi les 854 personnes suivies, l’immense majorité (95%) a confessé grignoter au moins un encas par jour, près de 50%, deux 33% au moins trois.
Dans leur communiqué, les chercheurs concluent :
Contrairement à la croyance populaire, l’étude a montré que le grignotage n’est pas mauvais pour la santé, à condition qu’il s’agisse d’en-cas sains. Les personnes qui consomment fréquemment des en-cas de bonne qualité, comme des noix et des fruits frais, sont plus susceptibles d’avoir un poids sain que celles qui ne grignotent pas du tout ou qui grignotent des aliments malsains.
Et ils ajoutent que “L’analyse a également montré que des en-cas de bonne qualité peuvent également améliorer la santé métabolique et réduire la sensation de faim”.
Eviter le gras, et le sucré
Seulement, ne vous jetez pas sur n’importe quoi pour autant. Car si l’encas en question n’est pas considéré comme sain, il peut venir annuler le bénéfice apporté par un repas équilibré. 26% des participants indiquait consommer à la fois repas sains et encas non-équilibrés.
Or, on sait déjà qu’encas non sains sont associés à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et à un plus grand volume de graisse viscérale, entre autres.
L’horaire, paramètre important
Le Dr Sarah Berry du King’s College de Londres, qui a participé à l’étude, recommande :
Si l’on considère que 95 % d’entre nous grignotent et que près d’un quart de nos calories provient d’en-cas, remplacer les en-cas malsains tels que les biscuits, les chips et les gâteaux par des en-cas sains comme les fruits et les noix est un moyen très simple d’améliorer sa santé.
Et l’étude nous révèle qu’après 21 heures, des encas sont “associés à de moins bons marqueurs sanguins que toutes les autres heures de grignotage”.