Goûter : voici les gâteaux à éviter d’après une étude de 60 millions de consommateurs
Moments privilégiés des petits (mais aussi parfois des grands), le goûter et ses fameux 'gâteaux plaisirs' pourrait être un 'petit cauchemar' pour notre santé selon l'enquête menée par 60 millions de consommateurs.
17 produits analysés sur 24 obtiennent une note inférieure à 10/20
Un sondage OpinionWay pour la marque Innocent réalisé en 2021 montrait que 70% des Français (en particulier les 18-24 ans) prenaient un goûter au moins une fois par semaine avec pour 34% des sondés des biscuits ou gâteaux. Seulement, qui dit ‘pause goûter’ dit également ‘sucre’, les deux étant quasiment indissociable…
Qui dit ‘pause goûter’ dit également ‘sucre’
Dans son étude (à lire dans le dernier numéro d’octobre), 60 millions de consommateurs relate que 17 produits analysés sur 24 obtiennent une note inférieure à 10/20. Nos confrères ont analysé 24 références de gâteaux et biscuits fourrés ou nappés au chocolat ou aux fruits rouges.
Tous les produits analysés sont très riches en sucre
Sans surprise, tous les produits analysés sont très riches en sucre dont la présence n’est pas indispensable d’un point de vue nutritionnel. Autres griefs : la majorité des biscuits sont très riches en sel et en acides gras saturés. Parmi les produits à éviter 60 millions de consommateurs citent les Choco Pépites de Milka, Les Kinder Délice, les sablés chocolat au lait de Bonne Maman mais également les Granola de Lu. Ajoutant pour ses nombreux additifs Lulu L’Ourson et le Goûter fraise cœur fondant P’tit Déli de marque repère E. Leclerc.
Du pain et du chocolat noir
Pour un goûter sain, misez sur le pain aux céréales ou le pain complet, riches en fibres, le tout associé à quelques carrés de chocolat noir, moins riche en sucres que le chocolat au lait. Accompagnez cela d’un fruit frais et le tour est joué pour un goûter plutôt équilibré et surtout non-addictif en sucre.