États-Unis : Uber condamnée à verser 1,1 million de dollars à une femme aveugle refusée pour son chien
Un médiateur américain à condamné la société de transports Uber à verser 1,1 million de dollars à une femme aveugle refusée par quatorze chauffeurs en raison du chien qui l'accompagnait.
Un médiateur américain vient de condamner la société de VTC (voiture de transport avec chauffeur) Uber à verser la somme totale d’1,1 million de dollars à un particulier. Cette femme, prénommée Lisa et présentant le handicap de la cécité, affirmait ainsi avoir été refusée par pas moins de quatorze chauffeurs de l’entreprise, et ce pour la même raison à chaque fois : la présence de son chien guide Bernie. 24 000 dollars ont été fixés pour les dommages et intérêts et 805 313 pour les frais de justice engagés.
Femme aveugle refusée pour son chien : Uber a enfreint la loi américaine
Rapportant la teneur de l’arbitrage rendu, 20 Minutes écrit que la loi américaine n’a pas été respectée par Uber ici. Dans le détail, il est ainsi rappelé que cette loi autorise les personnes en situation de handicap à pouvoir voyager avec leurs animaux d’accompagnement. La société de transport aurait tenté de se dédouaner du refus de ses chauffeurs, assurant ainsi ne pas être responsable de leur comportement puisque ceux-ci ne sont pas considérés comme ses employés. Un argument visiblement jugé non recevable par l’Association Américaine d’Arbitrage, et Uber de se placer en opposition de la décision délivrée. “Les conducteurs qui utilisent l’application Uber sont censés servir les passages avec des animaux d’assistance et se conformer aux lois sur l’accessibilité et autres, et nous fournissons régulièrement une éducation aux conducteurs sur cette responsabilité”, a déclaré la société de VTC.
La plaignante était plusieurs fois arrivée en retard au travail
Dans sa plainte, Lisa parlait de faits ayant eu lieu en 2016 et 2017. Les multiples refus essuyés par les chauffeurs lui avaient valu, en plus d’une humiliation sans cesse répétée, d’arriver en retard à son travail à plusieurs reprises et de manquer une fête d’anniversaire et une messe de Noël. Lisa aurait subi un total de plus de 60 refus. Bien que la décision de ce médiateur ait une valeur moindre que celle d’une cour de justice, avec notamment l’impossibilité de faire jurisprudence, l’une des avocates de la plaignante a néanmoins estimé que cet avis “devrait aider les autres [plaignants] auprès des tribunaux et des arbitres”.
- Activation à distance des caméras ou micros des téléphones : le Sénat donne son feu vert
- 366 : c’est le nombre d’agressions déclarées en 2022 par l’Ordre national des pharmaciens
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan