Consommation : un nouveau logo pour les aliments conseillés pour les bébés
Ce nouveau label permettra aux parents d'identifier plus rapidement ces aliments dans les rayons. Un site internet permettra également de mieux s'y retrouver.
Les récents scandales sanitaires autour des aliments pour bébé, en particulier l’affaire Lactalis, ont semblé le doute dans les têtes de nombreux parents qui sont devenus très méfiants vis-à-vis des aliments pour bébé issus de l’industrie agro-alimentaire.
Pour aider les consommateurs à s’y retrouver dans cette jungle de produit, l’Association française de normalisation (Afnor) a mis au point un nouveau logo qui permettra d’indiquer clairement si la composition d’un produit alimentaire est adaptée aux enfants jusqu’à 3 ans.
Bébé blanc sur fond bleu
Ce nouveau logo bleu et blanc affiche non seulement l’image sans équivoque d’un bébé, mais également l’adresse du site internet créé pour aider à comprendre cette nouvelle norme. La Norme NF V90-001 définit donc quels aliments sont sains pour les enfants de 0 à 3 ans.
Un nouveau logo pour aider les parents à choisir les aliments pour #bebe 👶@AFNOR ▶️https://t.co/ccuzOzqxzQ pic.twitter.com/IL9UMnebNg
— consoGlobe.com (@consoglobe) October 17, 2018
Ces aliments, qu’ils soient transformés (plats, petits-pots, compotes…) ou bruts (fruits, légumes, yaourt…), devront respecter certains critères et ne pas contenir d’additifs et proposer un taux de pesticides qui ne devra pas dépasser un certain seuil. Un seuil 500 fois moins élevé que la norme courante. Cette norme volontaire a été élaborée en collaboration avec les industriels.
En plus de ce logo, il sera possible de consulter de nombreuses informations sur le site internet alimentationdutoutpetit.fr.
À la discrétion des marques
Si ce nouvel outil doit apporter une aide précieuse aux parents qui sont dans le flou concernant l’alimentation de leurs enfants, il n’a aucun caractère obligatoire. S’agissant seulement d’une norme et non d’une certification, il sera apposé sur le critère de “l’auto-déclaration” même si des contrôles de la DGCCRF sont régulièrement réalisés pour vérifier que les industriels et producteurs qui apposent ce logo sur leurs produits respectent bien les critères.
Nestlé et Blédina ont d’ores et déjà fait savoir qu’il allait utiliser ce nouveau logo sur les petits pots pour bébé. On le voit, ce sont surtout les industriels qui tireront les bénéfice de cette nouvelle norme puisque l’Afnor promet une hausse de 20% du chiffre d’affaires des produits concernés.