Étude : les aliments pour bébés sont trop riches en additifs et trop sucrés
L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a rendu son étude qui concerne 207 produits d’alimentation infantile (enfants de moins de 3 ans).
Les nourrissons et les enfants ont besoin d’une bonne nutrition celle-ci aura un impact à long terme, notamment sur la croissance. L’étude de la CLCV révèle que les produits pour bébés vendus en supermarché* sont trop sucrés et trop riches en additifs.
Les produits pour bébés vendus en supermarché sont trop sucrés et riches en additifs
Pourtant, beaucoup de produits mettent en avant qu’ils sont ‘réduit en sucre’, ‘spécialement adaptés aux besoins de bébé » ou encore ‘sans sucres ajoutés’. Mais visiblement, dans les faits, cela ne correspond pas…L’enquête de la CLCV montre que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de préparations pour nourrisson ne sont pas respectées.
Il faut rester vigilants et lire les étiquettes
L’étude souligne quand même que 80 % des produits étudiés tiennent leurs promesses, 30% des produits vendus contiennent des ingrédients sucrants (sucre, miel, chocolat…) et 38% des additifs.
Un dessert pour bébé qui contient 3 fois plus qu’un yaourt nature au lait entier classique !
Rappelons que 29% des enfants de 2 à 4 ans sont en surpoids et/ou en situation d’obésité. A titre d’exemple, l’association Consommation, logement et cadre de vie indique que ‘le P’tit gourmand saveur chocolat blanc de Nestlé affiche la mention ‘réduit en sucres’ mais il contient quand même 10 g/100 g de sucre, soit 3 fois plus qu’un yaourt nature au lait entier classique. Quant au produit laitier Blédidej biscuité saveur vanille de Blédina, une brique de 250 ml contient 5 additifs et l’équivalent de 2.5 morceaux de sucre !’, pointe l’association.
L’étude révèle que dans toutes les catégories étudiées, la CLCV a trouvé des produits sans ingrédient sucrant ni additif ce qui montre qu’il est possible de s’en passer, note l’association.
* Relevé produit réalisé en juin et juillet 2023 dans 9 enseignes de la grande distribution.