La Commission Européenne freine-t-elle sur la mise en place du Nutri-Score au niveau européen à cause des lobbies industriels ?

Le Nutri-Score. Capture Youtube / Santé publique France
Alors que 320 scientifiques européens demandent à ce que le Nutri-Score soit présent à l'échelle de l'Union Européenne, ce dossier n'avance pas.
En 2021, la Commission européenne promettait de rendre obligatoire le Nutri-Score en Europe, rappel Franceinfo, mais à ce jour, rien n’est visible, comme le décrit chez nos confrères le scientifique Serge Hercberg.
La pression des lobbies fonctionne malheureusement
Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Pr. Serge Hercberg ainsi que l’expertise de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
“Ces retards qui sont aujourd’hui pris dans la décision de mettre en place ce logo obligatoire pour l’Europe sont tout à fait liés à la pression des lobbies“, affirme Serge Hercberg sur Franceinfo.
Une pression des lobbies, des grands groupes agroalimentaires, des syndicats agricoles et l’Italie
A la question du journaliste “Le Nutri-Score aurait dû être élargi au niveau européen en début d’année 2023, ce n’est pas le cas. Vous estimez que la Commission européenne a cédé aux lobbies ?” ; pour le nutritionniste Serge Hercberg la réponse est évidente : “Face à l’accumulation de données scientifiques, face à la demande sociétale, notamment des associations de consommateurs, on aurait pu imaginer que la Commission européenne prenne une décision en faveur du logo le plus efficace, le plus utile à la santé publique. Mais ces tergiversations qu’on observe, ces retards qui sont aujourd’hui pris dans la décision de mettre en place ce logo obligatoire pour l’Europe sont tout à fait liés à la pression des lobbies, des grands groupes agroalimentaires, des syndicats agricoles et l’Italie“, lance le scientifique.
Il y a ceux qui n’ont pas envie qu’il y ait une vraie transparence sur la composition des aliments qu’ils produisent
Mais alors pourquoi un industriel aurait intérêt à ce que le Nutri-Score ne soit pas appliqué au niveau européen ? : “Alors ceux qui ont intérêt à qu’il n’y ait pas de Nutri-Score, sont ceux qui n’ont pas trop envie qu’il y ait une vraie transparence sur la composition nutritionnelle des aliments qu’ils produisent. Donc, les fabricants de charcuterie, les fabricants de fromage ou les fabricants de produits très gras, très sucré et salé“, a détaillé le Pr. Serge Hercberg.