Consommation : Et maintenant voici la stretchflation, les consommateurs vont devoir se méfier
Vous connaissiez la 'shrinkflation', habituez-vous désormais à la 'stretchflation'. 24matins vous explique tout.
Les industriels de l’agroalimentaire trompent ‘discrètement’ les consommateurs
Pas simple de rester un consommateur averti tant les industriels rivalisent d’idées pour vendre leur produit. Aujourd’hui, nous allons parler de la stretchflation et de ses conséquences pour le consommateur. Avec la stretchflation, le consommateur va avoir plus de produit mais à un prix augmenté de manière disproportionnée.
Plus de produit mais à un prix augmenté de manière disproportionnée
Au final, la stretchflation consiste à légèrement augmenter le poids d’un produit tout en gonflant fortement son tarif. La shrinkflation est un autre tour de passe-passe : l’industriel ne change pas le prix de son produit en rayons mais le grammage diminue.
Une augmentation de 35%, pour une augmentation de la quantité de produit de seulement… 15%
Journaliste spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers, donne quelques exemples de stretchflation : « Chez Intermarché, la gamme ‘Original Bun’s’ de McCain était vendue 2,93 euros les 400 grammes. Aujourd’hui, les clients peuvent choisir un format plus généreux de 460 grammes pour… 3,99 euros. Soit 60 grammes de plus pour 1,06 euro. Disproportionné, n’est-ce pas ? D’autant que, pour aller plus loin, sur le produit de l’ancienne gamme de 400 grammes, au kilo, le produit revient à 7,33 euros. Pour le format de 460 grammes, le kilo passe désormais à 8,67 euros. En clair : une augmentation de 35%, pour une augmentation de la quantité de produit de seulement… 15%‘, explique notre confrère.
La technique est une nouvelle fois malhonnête
La technique est donc malhonnête car non précisée : ‘offrir’ plus en apparence pour payer bien plus au final et donc ‘tromper’ le consommateur final. Pour les industriels de l’agroalimentaire, il faut maintenir leurs marges bénéficiaires et garder leurs parts de marché, mais à ce jeu-là, ils risquent de perdre de nombreux clients.
Plus de produit et un prix augmenté de manière disproportionnée: qu'est-ce que la "stretchflation"? pic.twitter.com/Qpq6pJVDFo
— RMC Conso (@RMCConso) May 17, 2024