Meilleures universités d'Europe : le Royaume-Uni brille, la France faillit

Par , publié le
Société Logement universitaire
Logement universitaire

Au classement 2016, dressé par le Times Higher Education, des 200 meilleures université d'Europe, le Royaume-Uni apparaît à la fois bien placé et fort représenté. La France se veut quant à elle relativement en retrait.

En cette presque mi-mars, le Times Higher Education nous livre son classement 2016 des 200 meilleures universités d'Europe. Où l'on se rendra bien vite compte que le Royaume-Uni domine le Vieux Continent sur le plan de l'enseignement supérieur.

Ce sont en effet trois établissements britanniques que l'on retrouve aux trois premiers places du classement : respectivement les universités d'Oxford et de Cambridge et l'Imperial College London. Cette longue liste, où la formation, la recherche, le transfert de connaissances et la dimension internationale ont constitué les principaux critères de sélection, se veut même quasiment composée d'universités d'outre-Manche sur ses dix premières places.

Royaume-Uni : 46 universités classées par le Times Higher Education

Pratiquement car la Suisse aura tout de même glissé son Institut fédéral de technologie de Zurich à la quatrième place, la Suède son Karolinska Institute à la neuvième et l'Allemagne son Ludwig-Maximilans-Universität (LMU) au dixième rang. Et s'il fallait le préciser, sur les 22 pays représentés dans ce classement, le Royaume-Uni est celui affichant le plus grand nombre d'universités mises à l'honneur (46) devant l'Allemagne (36), l'Italie (19), la France (15) et les Pays-Bas (13).

France : l'École normale supérieure à la 17ème place

La meilleure université classée de l'Hexagone, l'École normale supérieure (ENS), figure à la dix-septième place. Il convient ensuite de fouiller le top 100 pour trouver les trois autres établissements français distingués par le Time Higher Education : Polytechnique (43ème ex-æquo avec l'université suisse de Basel), Paris 6 Pierre-et-Marie-Curie (51ème) et Paris-Sud (96ème). Et jusqu'à la 200ème position, on découvre l’ENS Lyon, Paris 7 Diderot, Joseph Fourier de Grenoble, Paris 5 Descartes, Aix-Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Toulouse 1 Capitole, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Lille 2.

Le Times Higher Education souligne également qu'en dépit de 19 universités classées, l'université la mieux placée d'Italie n'apparaît qu'à la 50ème position. Pour Simon Marginson, professeur d'enseignement supérieur international à l'UCL Institut of Education, "les meilleures universités de recherche du nord-ouest de l'Europe ... ont considérablement amélioré leur performance ainsi que leur profil au niveau mondial durant ces 15 dernières années".

Crédits photos : Photographee.eu/Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus