Les conditions des Français pour accueillir favorablement la rigueur

Par , publié le | modifié le
Économie Les conditions des Français pour accueillir favorablement la rigueur
économie

Selon un sondage IFOP, 67% des Français se déclarent être prêts à faire des efforts notamment pour combler le déficit public. Ils souhaitent également mettre en place certaines conditions.

Les Français veulent participer au redressement budgétaire du pays. Selon cette enquête parue dans le Journal Du Dimanche, 67% des Français veulent faire des efforts. Comme ils sont mis à contribution, ils voudraient que les entreprises et les personnes ayant un revenu le plus élevé passent d’abord à la caisse. 53% des sondés souhaitent voir la hausse de l’ISF (Impôt de Solidarité Sur la Fortune). 44% des Français voudraient également que les bénéfices des sociétés aient des taxes plus importantes.

Par contre 26% des personnes interrogées sont favorables à la « généralisation à tous les foyers de l’impôt sur le revenu ». En ce qui concerne l’augmentation de la TVA, les Français sont d’accord à 15%, mais, pour la hausse de l’impôt sur le revenu, ils sont 10%. Ce sondage a été mis en place par téléphone entre le 6 et 7 juillet. 1 005 personnes ont dû répondre aux différentes questions. Ils devaient tous être âgés au minimum de 18 ans.

L’enquête met également en valeur que les Français ne sont pas résignés. Lorsqu’ils devaient répondre à la question concernant « les classes moyennes et populaires », ils ont déclaré à 84% qu’il ne fallait pas les épargner notamment au niveau des prélèvements et des hausses de l’impôt. L’augmentation de 1 point du taux de la CSG sur l’ensemble des revenus est envisagée favorablement par 43% des sondés. 36% se disent également satisfaits d’obtenir une hausse de 1 point sur le taux de la TVA pour « tous les produits et services ». François Hollande a également demandé à ses ministres de ne pas employer des mots douloureux, le but étant de faire passer les mesures de restriction en douceur.

Crédits photos : Patryk Kosmider/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Les conditions des Français pour accueillir favorablement la rigueur sur 24Matins.fr