La France officialise sa candidature à l'Exposition universelle 2025

Par , publié le
France
Quelques touristes devant la tour Eiffel.

François Hollande a officialisé la candidature de la France pour l’organisation de l’exposition universelle en 2025.

Grâce à l’exposition universelle de 1889 donnée à l’occasion du centenaire de la Révolution française, la France dispose de l’un des monuments les plus connus au monde, la Tour Eiffel.

125 ans après la dernière exposition universelle de Paris de 1900, la France pourrait bien organiser celle de 2025, François Hollande vient en effet d’officialiser la candidature du pays pour l’organisation de l’évènement.

L’écologie comme thème principal

C’est via un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions que le président de la République a rendu officielle la candidature française pour l’exposition universelle 2025.

L’évènement se tiendrait du 1er mai au 30 octobre 2025 et se concentrerait sur l’Ile-de-France où 7 sites sont candidats pour l’accueillir. Le thème choisi est « La connaissance à partager, la planète à protéger ». L’écologie sera donc à l’honneur. Pour appuyer cette candidature, le chef de l’État  a tenu à rappeler que les expositions universelles du 19e siècle ont « marqué à jamais les mémoires » et qu’un nouvel évènement de ce type permettrait « d’améliorer nos modèles de développement ».

Le réseau de transport amélioré

Pour mettre toutes les chances du côté de Paris, François Hollande a souligné les efforts de la région Île-de-France pour améliorer ses infrastructures, en particulier les transports. « Un nouveau réseau de métro express de 200 km est mis en chantier » en Ile-de-France a précisé François Hollande. Un réseau « permettant dès 2024 une amélioration de la desserte du Grand Paris ». Une liaison directe sera mise en service au même moment, soit en 2024, entre l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l’Est.

« Plus de 100 000 de nos concitoyens se sont déjà manifestés pour soutenir ce grand projet [...] c’est donc la France tout entière qui est prête à donner rendez-vous au monde en 2025 et à offrir à des millions de visiteurs une expérience unique et inoubliable » s’est félicité le président de la République. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet d’ExpoFrance 2025.

Crédits photos : Flickr de Florencia Lewis

Partager cet article