États-Unis : Dan Price, le patron généreux qui a gagné de nombreux clients
En décidant de baisser son salaire pour augmenter celui de ses salariés, le patron de Gravity Payment Dan Price a gagné au passage plusieurs douzaines de nouveaux clients.
Son geste avait semble-t-il été quasi-unanimement salué, et pas seulement par ses employés. Dan Price, fondateur et PDG de Gravity Payment, avait ainsi choisi de baisser son propre salaire afin de permettre à ses salariés de bénéficier d’un salaire annuel minimum de 70 000 dollars (environ 65 000 euros).
Rappelons, pour la précision, que cette augmentation salariale, certes à “effet immédiat”, va s’étendre sur trois ans. Cette année, les employés de Gravity Payment gagneront ainsi 2 000 dollars supplémentaires par an pour un total de 50 000 dollars. Il faudra ainsi patienter jusqu’en décembre 2017 pour atteindre ce seuil minimum de 70 000 dollars.
Dan Price : des douzaines de nouveaux clients après la baisse de sa rémunération
Outre un joli retentissement médiatique pour ce jeune patron de 30 ans, quelles ont été les autres retombées de cet apparent geste de générosité ? D’après ce que nous apprend Dan Price au micro de la chaîne CNN, sa société a gagné des douzaines de nouveaux clients. De ce fait, Gravity Payment a enregistré sa meilleure semaine en 11 années d’existence.
De nouvelles embauches envisagées
Au total, Gravity Payment revendique quelque 15 000 clients et environ 10 milliards de dollars passent entre ses mains chaque année. Si les affaires continuent d’être aussi florissantes, Dan Prince envisage même d’embaucher de nouveaux salariés, actuellement au nombre de 120. Et, est-il besoin de le préciser, ce PDG a clairement l’embarras du choix quant à la demande. Pour les deux offres d’emploi qu’il a récemment postées, Dan Prince a ainsi reçu pas moins de 3 500 CV, soit environ plus de 10 fois les retours habituellement constatés. Et le fondateur de Gravity Payment d’ajouter : “en fait, je suis choqué par la réaction des entreprises. Ça me transporte au septième ciel”. Tout en étant conscient qu’il devra fournir un service encore plus performant pour conserver ces nouveaux clients.