Dons : la générosité des Français en hausse en 2014

Par , publié le
Société Photo d'illustration. La générosité.
Photo d'illustration. La générosité.

L'an dernier, les Français ont donné plus qu'en 2013. Mais le fait nouveau, c'est que ce sont les jeunes qui tirent cette hausse, par rapport aux anciens.

L’enquête nationale 2015 du réseau Recherches & Solidarités, avec l'Institut des dirigeants d'associations et fondations (Idaf) a publié le bilan 2014 de la générosité en France. Si les dons ont augmenté par rapport à 2013, ce n'est pas le fait le plus marquant à ressortir de ce baromètre.

En effet, et pour la première fois, les jeunes ont été plus généreux que leurs aînés, si l'on tient compte des revenus.

Hausse des 4% des dons en 2014

Ainsi, comme le révèle La Croix dans son édition de jeudi, les dons aux associations ou fondations ont atteint 4,4 milliards d'euros, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Et un peu de la moitié de ces sommes (54%) a fait l'objet d'une déclaration sur les feuilles d'imposition.

Dans le détail, et en prenant en compte les seuls dons rapportés aux revenus de chacun, on note une hausse des dons des ménages ISF de 17%. En revanche, les foyers fiscaux les moins bien lotis ont tendance à s'investir dans le bénévolat. Jacques Malet, président de l'association Recherche & Solidarités, résume cette année de dons 2014 : "Cette hausse générale est aussi due à l’explosion du don en ligne, dans lequel se reconnaît bien la jeune génération". 

Les jeunes, de plus en plus généreux

Car l'information principale est là : la part des revenus reversés par les actifs imposables de moins de 30% s'établissait à à 1,8% contre 1,2% en 2013. Un taux qui n'est "que" de 1,4% pour les personnes de plus de 70 ans.

Les plus jeunes sont séduits par la possibilité d'effectuer un don en ligne, et il s'agit souvent d'une petite somme, ou microdon.  "Ces résultats confirment aussi les tendances observées parmi les plus jeunes, quant à leur désir d'action et quant à leur soif d'engagement, notamment en matière de bénévolat", indique encore l'association.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article