Décès à 85 ans de Jérôme Monod, proche collaborateur de Jacques Chirac

Par , publié le
Politique Jérôme Monod
Jérôme Monod

Jérôme Monod s'est éteint jeudi dans le Vaucluse à l'âge de 85 ans. Il avait été un proche collaborateur de Jacques Chirac, en ayant ainsi dirigé son cabinet à Matignon avant de participer avec lui à la création du RPR.

Jeudi soir dans le Vaucluse, alors qu'il était entouré des siens, Jérôme Monod s'est éteint à l'âge de 85 ans. Et avec lui, l'un des plus proches collaborateurs que Jacques Chirac ait connu. C'est ainsi Jérôme Monod qui dirigea le cabinet de l'ex-chef d'État à Matignon, avant de prendre part avec lui en 1976 à la fondation du RPR (Rassemblement pour la politique), et d'en devenir le premier secrétaire général pour trois ans.

Jérôme Monod est né le 7 septembre 1930 à Paris. Si, au-delà de son parcours, son nom peut interpeller les jeunes générations, ce n'est pas un hasard puisqu'il est le cousin du prix Nobel de biologie Jacques Monod et du naturaliste Théodore Monod.

Jérôme Monod : mort du premier secrétaire général du RPR

En 1959, alors qu'il est âgé de 29 ans, il devient le collaborateur du Premier ministre de l'époque Michel Debré en entrant dans son cabinet. Trois ans plus tard, il obtient le poste de conseiller référendaire à la Cour des comptes, qu'il occupera quatre ans durant.

Entre-temps, en 1963, il collabore avec Olivier Guichard dans le cadre de la Délégation de l’aménagement du territoire (DATAR), laquelle voit le jour la même année. Il finira au passage par succéder au "baron du gaullisme" en tant que délégué adjoint.

Un conseiller politique très écouté par Jacques Chirac

En 1980, Jérôme Monod devient PDG de la Lyonnaise des Eaux après y être entré l'année précédente. Seize ans plus tard, il est président du conseil de surveillance de Suez Lyonnaise des Eaux. Jérôme Monod rejoint l'Élysée en 2000 durant la cohabitation, et fait figure de conseiller politique particulièrement écouté par le président Chirac.

C'est d'ailleurs de sa mission d'unifier la droite et le centre dans l'optique de la présidentielle de 2002 qu'a découlé la naissance de l'UMP, désormais Les Républicains. En 2009, les éditions Fayard avaient publié ses mémoires intitulées Les Vagues du temps.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus