Top Chef 2013, épisode 12 : une demie-finale sanglante
Il fallait avoir l'estomac solide pour cette demie-finale de Top Chef 2013. Mais on retiendra également le comportement pas du tout fair-play de Naoëlle.
Florent, Yoni, Naoëlle et Jean-Philippe ont rendez vous à Lyon dans le mythique institut Paul Bocuse. Deux anciens candidats lyonnais de Top Chef sont venus juger les demi-finalistes : Tabata et Grégory. Mais l’attraction de l’épreuve, c’est l’arrivée de Paul Bocuse, le meilleur cuisinier du monde. Les yeux de tous les candidats et chefs pétillent quand il parle.
Les candidats doivent réaliser un plat libre, jugé par les chefs de Top Chef et des quenelles de brochet, jugés par Tabata et Grégory. Si un candidat obtient l’unanimité, il sera qualifié directement pour la finale.
Yoni et Jean-Philippe ont beaucoup de mal à passer leur brochet au tamis. Naoëlle, qui s’était déjà fait mal voir dans le garde-manger en s’accaparant les poulardes, a une astuce, mais ne la partage pas. « Contrairement aux garçons, j’ai un cerveau« . Mais elle fait une erreur en mettant du beurre demi-sel dans sa préparation au lieu du beurre doux. « C’est le bon dieu qui punit« , s’en amuse Jean-Philippe. En plat libre, le candidat belge fait des cuisses de grenouille mais a besoin d’un conseil pour la technique, que Yoni lui donne sans hésiter.
À la dégustation, les quenelles de Naoëlle sont effectivement trop salées. Tandis que la sauce de Florent est un peu trop fade. Mais cela n’empêche pas le candidat du Nord de remporter l’épreuve des quenelles. Mais sur le plat libre, c’est Naoëlle qui a le vote des chefs.
Pas de déchet dans Top Chef !
Pour cette nouvelle épreuve, les candidats de Top Chef vont devoir réaliser un repas complet à base d’épluchures en 1h45. C’est une épreuve rock´n roll… un peu comme Florent, qui semble très inspiré, contrairement à Naoëlle qui est assez déstabilisée par son garde manger. « Je ne sais pas quoi faire avec les épluchures. Je les donne au lapin. » La candidate se fait encore remarquer en volant des têtes de crevettes que Yoni avait mis sur son plan de travail. Jean-Philippe lui va tenter de mettre les yeux de poisson en entrée. Mais le chef Arabian est répugnée d’avance.
Éric Guérin et les chefs Arabian et Marx vont goûter les plats. L’un des candidats doit de nouveau faire l’unanimité.
Les crêtes de coq de Yoni manquent de cuisson. Mais il se rattrape avec son dessert. Quant aux yeux de poisson de Jean-Philippe ? Ils n’ont « aucun intérêt » pour le chef Guérin.
Visuellement, les plats de Florent peuvent être présentés en restaurant. Pour le chef Marx, c’est « beau, malin et bon » et son plat principal fait l’unanimité. Sans surprise, c’est donc Florent qui est qualifié pour la finale de Top Chef 2013. « C’était complet, un menu positif« . Quant à Jean-Philippe, le chef Arabian en profite pour lui fait manger son œil de poisson ! « C’est pas ce qu’il y a de meilleur », admet le candidat.
Top Chef a rendez-vous à la Tour d’Argent
Yoni, Jean-Philippe et Naoëlle ont rendez-vous à la Tour d’Argent, un des plus anciens restaurants au monde.
Les candidats doivent préparer chacun un plat différent à base de canard. Canard aux huîtres pour Naoëlle, canard au sang pour Yoni et canard à l’orange pour Jean-Philippe
Nouvel épisode de boucherie dans Top Chef : les candidats doivent vider les canards avant de les préparer. Yoni a quelques difficultés car il n’a jamais préparé de sang et est vraiment dégoûté au point de ne pas pouvoir goûter la sauce.
À la dégustation, le canard au sang de Yoni est bon, mais l’assiette n’est pas assez assaisonnée et la sauce est un peu liquide. Jean-Philippe a su se réapproprier la recette de canard à l’orange avec un assaisonnement parfait. L’assiette de Naoëlle est propre visuellement, même si le canard est légèrement surcuit.
Naoëlle a su convaincre les chefs avec son canard aux huitres et est sélectionnée pour la finale de Top Chef.
La dernière « Dernière Chance » de Top Chef 2013
Yoni et Jean-Philippe s’affrontent en dernière chance et ont 45 minutes pour préparer du thon en deux cuissons : un cru et un cuit.
Le plat de Yoni plait visuellement, mais au goût, c’est acide et il manque d’équilibre. Pour Jean-Philippe, sa présentation est dynamique et sa déclinaison de céleri est appréciée. Au goût, c’est très bon et l’assaisonnement convient.
Pour les chefs, c’est une dernière chance de haut niveau « les deux candidats pouvaient aller en finale« .
Mais Jean-Philippe a su convaincre les chefs et deviendra « le 1er belge en finale de Top Chef ! «