Test par l’UFC Que-choisir de la E-lettre rouge de la Poste : 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition

Illustration. Une boite à lettres de La Poste. Pixabay
Le 1er janvier 2023, La Poste supprimait le timbre rouge au profit d'une version dématérialisée…Apparemment, c'est plus compliqué que d'envoyer une lettre classique…
25% des lettres étaient hors délais…
Il existait depuis 1849, mais depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge a disparu au profit d’une version dématérialisée, plus écologique et télétransmise. Remplacé par la “e-lettre rouge”, il faut désormais numériser le document que vous voulez envoyer avant 20h, sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste avec l’aide d’un postier. Pour découvrir ce nouveau service, l’UFC Que-choisir a envoyé 100 e-lettres rouges vers autant de destinations en France, et ce n’est pas si simple…
Pour l’UFC Que-choisir la procédure n’est pas encore au point
Pour l’UFC Que-choisir la procédure n’est pas encore au point et les délais sont loin d’être toujours respectés (le courrier arrive le lendemain chez le destinataire).
Nos confrères notent que la procédure reste aisée (si vous maitrisez au minimum l’informatique) mais ils sont beaucoup plus critiques sur le nombre d’étapes à franchir avant de valider l’envoie de la E-lettre rouge. En effet, 12 étapes sont nécessaires avant de finaliser l’expédition et pire, alors qu’ils pensaient avoir terminé, les journalistes de l’UFC Que-choisir ont découvert qu’il fallait créer un compte !
La plus grosse déconvenue vient des délais
Pour l’association, la plus grosse déconvenue vient des délais. Seuls trois quarts des destinataires ont reçu leur courrier le lendemain (contre un taux de distribution à 89 % pour le timbre rouge en J +1, selon La Poste). Plus la lettre est partie tard dans la journée, plus les retards ont été nombreux, ont relevé les testeurs de l’UFC Que-choisir. 25% des lettres étaient hors délais (J+2 ou J+3), 75% des envois sont arrivés le jour même ou le lendemain.
- La plateforme de streaming musical Spotify va supprimer 200 postes dans sa division podcast
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux