Perpignan : de la prison pour n’avoir pas payé à la caisse leurs chariots remplis
La justice a récemment condamné deux Perpignanais à de la prison pour avoir, à plusieurs reprises, passé les caisses d'un supermarché sans payer leur chariot rempli. L'un des prévenus avait expliqué avoir agi par "nécessité financière", sans convaincre le président.
Les faits remontent au samedi 11 mai dernier et se sont produits à Saint-Orens (Haute-Garonne). Ce jour-là, puis les 18 et 25 mai, Philippe, 37 ans et son ami David, 32 ans, ont passé les caisses d’un supermarché sans payer leurs chariots remplis. Le duo, originaire de Perpignan, a récemment comparu devant la justice.
Cité par La Dépêche du Midi, le président a rappelé aux deux prévenus la manière dont ils s’y étaient pris : « Le mode opératoire est le même pour les deux faits : l’un de vous ouvre une barrière de caisse inoccupée, l’autre attend le signal pour franchir la sortie sans être repéré ».
Chariots remplis non payés : une « nécessité financière » pour un prévenu
L’accusé de 37 ans a tenté de se défendre : « On est venus exprès de Perpignan. On avait repéré des failles dans le magasin. On a agi par nécessité financière ». Le président lui a alors fait remarquer que les chariots étaient totalement remplis et qu’ils comportaient entre autres du champagne, du whisky et de l’électroménager.
Ce à qui le plus jeune des prévenus a répondu : « Le champagne c’était pour la Fête des mères… On ne vendait rien, c’était des articles dont on avait besoin ».
27 mentions au casier judiciaire de l’un des deux accusés
Après leurs deux premiers succès, le duo pensait pouvoir réaliser la passe de trois le 25 mai dernier. Des agents de sécurité les en ont toutefois empêchés. « Dans le chariot il y avait 3.300 euros de marchandises ! Difficile de dire combien il y avait d’euros de préjudices dans les deux autres vols, mais c’est très conséquent ! » a déclaré l’avocat du groupe Leclerc.
Alors que la procureure avait requis 7 mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, pour David et 10 mois d’emprisonnement ferme avec maintien en détention pour Philippe, le tribunal a rendu la peine demandée pour David et rallongé de deux mois celle requise pour Philippe. La casier judiciaire de ce dernier comportait déjà 27 mentions. Les deux hommes devront de même verser 4.600 euros de dommages et intérêts au supermarché.
- Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam s’intéresse à la justice restaurative, de quoi s’agit-il ?
- Les propriétaires d’un logement Airbnb condamnés à payer 10 000 euros pour avoir troublé la tranquillité de leurs voisins
- Un baron australien de la drogue voit sa sentence réduite à cause de l’implication secrète de son avocate