Perpignan : un an avec sursis pour un enseignant qui avait diffusé une vidéo porno à des élèves
Ce professeur de collège privé s'était mis en scène dans une vidéo avant de la diffuser sur Facebook.
Deux ans de prison avaient été requis à l’encontre de ce professeur de français de 30 ans d’un collège privé de Perpignan. Il avait diffusé sur Facebook une vidéo « le mettant en scène dans des scènes impudiques » d’après l’accusation. Mais des SMS explicites avaient également été envoyés à certains de ses élèves.
Sept victimes de moins de 15 ans
Il était donc poursuivi par le tribunal correctionnel de Perpignan pour « corruption de mineurs ». Ce sont 7 garçons en tout, âgés de moins de 15 ans, qui en ont été victimes. Outre la peine d’un an de prison avec sursis, il a également été condamné jeudi à cinq ans d’interdiction d’exercer toute activité en lien avec des mineurs.
Le quotidien L’Indépendant précise qu’à la demande de la partie civile, l’audience s’est tenue à huis clos. La raison ? « l’âge des élèves au moment des faits et alors que certains fréquentent toujours l’établissement scolaire ».
Son avocat a plaidé « un casier vierge »
Me Philippe Capsié a essayé d’expliquer les faits qui étaient reprochés à son client : « Il y avait une proximité entre l’enseignant et ses anciens élèves, notamment sur les réseaux sociaux, à tel point qu’il était devenu un ado parmi les ados. Cette proximité lui a fait perdre tous ses repères et explique ce dérapage ».
Quant à l’expertise psychiatrique, elle avait conclu d’après l’avocat : « On n’a aucun trait pervers, aucune connotation pédophile. Ce n’est pas un chasseur d’ado, peut-être de Pokemon, mais pas d’ado ».